Vie Pratique

Tout ce qu’il faut savoir sur le syndic de copropriété

Le syndicat de copropriétaires a pour mission de veiller à la conservation ainsi qu’à l’administration de l’immeuble. Le syndicat de copropriété est la collectivité regroupant les copropriétaires de l’immeuble. Il est chargé de la gestion et de la conservation des parties communes d’une copropriété dans un immeuble.

C’est quoi le conseil syndical ?

Le conseil syndical est composé de membres élus par le syndicat des copropriétaires. Il faut être propriétaire dans l’immeuble pour être élu. Il peut donner son avis ou être consulté à propos de toutes les questions concernant le syndicat et tout projet de contrat de syndic. Il établit les budgets de l’immeuble notamment les appels de fonds. Enfin, il contrôle la gestion faite par le syndic.

Le syndic peut signer les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété, comme les contrats d’entretien des parties communes et des équipements communs tels que la chaudière ou les ascenseurs, il signe également les contrats de fourniture d’eau, d’électricité, etc.

Les missions et services du syndic

changersyndic.net est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. À ce titre, il est tenu de gérer convenablement  l’administration et les finances de la copropriété. Le syndic doit assurer la gestion administrative de la copropriété. Dans ce cadre, Nos obligations sont:

-établir une fiche d’information synthétique sur la copropriété et la tenir à jour,

-administrer l’immeuble, assurer sa conservation, sa garde, son entretien …..

-faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale,

-représenter le syndicat en justice,

-établir, tenir à jour et à la disposition des copropriétaires le carnet d’entretien de l’immeuble,

Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en assemblée générale.

Le syndicat est un acteur essentiel de toute copropriété. Réunissant tous les propriétaires c’est lui qui pourra mettre en place, par le vote en assemblée générale, la vie de la copropriété, son entretien, ses améliorations…

Changement de Syndic

La copropriété peut décider de changer de syndic, lorsque ce dernier arrive en fin de mandat, ou en cours de mandat, lorsque le syndic ne remplit pas la mission qui lui a été confiée par le syndicat des copropriétaires. L’assemblée générale est la seule compétente au sein de la copropriété pour sa nomination, elle est également la seule à pouvoir ordonner sa destitution. Pour changer de syndic, il est impératif de faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale la candidature de la société changersyndic.net, en effet le syndicat des copropriétaires ne délibère valablement que sur des points inscrits à l’ordre du jour.

Autres rôles de syndic

Le syndic est tenu de consigner toutes les interventions dans le carnet d’entretien. Changersyndic.net engage sa responsabilité lorsqu’il commet des fautes dans le cadre de sa mission et qu’il en résulte un préjudice pour la copropriété. Le syndic doit gérer les finances de la copropriété, ce qui implique tout d’abord la souscription d’une assurance pour l’immeuble, mais également la tenue de la comptabilité de façon transparente et détaillée en outre il se charge de régler les dépenses éventuelles, notamment pour l’entretien de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide