Vie Pratique

53 questions pour apprendre à connaître quelqu’un

Apprendre à connaître quelqu’un peut être un processus intimidant. Votre langage corporel, vos questions et vos réponses dans les premiers moments donneront une impression qui pourrait ne pas être à votre avantage à long terme. Vos compétences pour connaître les personnes avec succès auront une incidence directe sur les résultats des entretiens d’embauche, les dates et les réunions importantes avec les clients.

Les meilleures conversations ressemblent à une rivière: elles coulent, même s’il y a quelques bosses et virages en cours de route. Il faut un peu de pratique et de finesse pour mener une conversation équilibrée qui se déroule naturellement. Avoir de bonnes questions rangées dans votre poche peut vous aider à naviguer dans les endroits les plus lents et à passer outre à de petites discussions. Après tout, les petites discussions, bien que nécessaires dans de nombreuses situations, ne vous aideront pas réellement à connaître quelqu’un. Et puis, quand vous les reverrez, il n’y a pas de bon endroit pour aller chercher où vous en étiez là!

Dans ce guide, nous partagerons 53 bonnes questions à poser pour apprendre à connaître quelqu’un. Poser des questions permet de montrer à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par elles en tant que personne. Ils sont conçus pour aider à dessiner et à introduire des sujets de conversation significatifs plutôt que superficiels.

Beaucoup de ces questions sont faussement révélatrices, telles que « qui ou où hanteriez-vous si vous étiez un fantôme? » Cela peut sembler un amusement anodin, mais cette question pourrait révéler si votre interlocuteur a une tendance sentimentale ou vengeante, par exemple . La meilleure partie est que poser juste une de ces questions peut ouvrir et mener une conversation intéressante qui vous laissera beaucoup mieux au courant d’un nouveau contact que de petites conversations quotidiennes. Bien sûr, gardez à l’esprit que même les meilleures questions ne valent rien, si vous manquez de bonnes manières dans un restaurant ou un café. Pour vous assurer de faire de votre mieux, consultez notre guide sur les bonnes manières et notre vidéo sur l’étiquette.

Questions pour apprendre à connaître quelqu’un à faire et à ne pas faire

NE PAS avoir peur de la vulnérabilité (et par là, nous entendons l’état d’être exposé à la possibilité d’un préjudice). Si vous ne souhaitez pas vous ouvrir et montrer un peu de vulnérabilité, une conversation peut sembler figée ou simulée. Il faut donner un peu pour en obtenir en retour, et des questions de qualité pour vous connaître dépendent presque toujours d’un certain degré de vulnérabilité.
Ne vous posez pas des questions plus profondes. Commencez par les questions «Démarreur» ci-dessous pour faire avancer la conversation, puis utilisez les questions «Plus profondes» pour faire la transition entre petites discussions et conversations réelles.
Comprenez le contexte de votre conversation. Les questions d’entrevue ou les questions appropriées pour un environnement professionnel peuvent sembler trop agressives à une date donnée.
VEUILLEZ laisser à l’autre personne le temps de se réchauffer. De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise de parler avec une nouvelle personne au début. Il est donc préférable de leur laisser un peu de temps pour se détendre et se laisser entraîner dans des habitudes de conversation plus naturelles.
Ne battez pas un cheval mort si votre «partenaire» de conversation ne tire pas son poids de la conversation. Tirez le meilleur parti de la situation et continuez de poser des questions si la situation l’exige – vous êtes assis à côté de votre patron narcissique lors d’un dîner de travail ou vous avez besoin de divertir un client.
Ecoutez attentivement les réponses que vous recevez de vos questions. Utilisez des questions de suivi et des invites pour creuser plus profondément (vraiment? Pourquoi? Comment vous sentez-vous?) Une fois que vous avez atteint un sujet qui vous semble intéressant.

NE PAS utiliser ces questions comme base de votre conversation. À FAIRE, utilisez-les pour changer de sujet dans les moments difficiles où une conversation s’est éteinte.
Soyez prêt pour des réponses inattendues à de nombreuses questions; après tout, vous ne les connaissez pas encore!
NE posez des questions ouvertes; Les réponses oui / non et en un seul mot ou les questions fermées (tacos ou burritos?) ne vous donneront pas beaucoup de matériel utile pour engager une vraie conversation.
N’OUBLIEZ PAS de réfléchir à vos propres réponses à ces questions; l’attente de la conversation est généralement que vous seriez disposé à répondre à une question en retour.
NE parlez PAS d’amour lors de votre premier rendez-vous ou si vous faites juste connaissance avec une personne. Vous pouvez paraître trop transparent et bien que le véritable amour, l’amour libre ou l’amour platonique, etc., puisse être un sujet de conversation intéressant en bout de ligne, il est préférable de ne pas en parler plus tôt.
NE DEMANDEZ PAS si quelqu’un est une personne en désordre ou s’il aime que son bureau soit propre. Habituellement, les gens ont l’impression d’être jugés sur ce type de questions et, par conséquent, ils seront plus isolés.
NE parlez PAS du sens de la vie ou de la plus grande bête noire

53 bonnes questions pour apprendre à connaître quelqu’un

Avant de plonger dans la liste, il est important de noter que toutes les questions de la conversation ne se ressemblent pas. Les questions posées au début d’une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas devraient être neutres et relativement faciles à répondre, afin que vous puissiez établir un niveau de confort élémentaire l’une avec l’autre. Ils abordent souvent des sujets de conversation classiques, tels que le travail, la famille, les loisirs ou les intérêts personnels, ce qui en fait une transition idéale vers des questions plus profondes ultérieurement, une fois que vous connaissez un peu mieux la personne. Vous pouvez également poser des questions amusantes qui ne vont pas trop loin mais qui aident simplement à mettre votre interlocuteur à l’aise. Si vous êtes humoristique en général, un brise-glace amusant peut très bien fonctionner aussi. Voici une liste de sujets de conversation.

Démarreurs de conversation – Questions simples et amusantes pour apprendre à connaître quelqu’un

Que faites-vous quand vous ne travaillez pas?
Avez-vous choisi votre profession ou est-ce qu’il vous a choisi?
Que feriez-vous si vous gagniez à la loterie?
Quel est votre moyen de détente préféré?
Quel est votre livre préféré à lire? ou Quelle est votre chanson préférée ou votre film préféré?
Qu’est-ce qui te fait le plus rire?
Quelles sont tes vacances préférées?
Quel est le dernier livre que vous avez lu / film que vous avez vu?
Quelles sont vos émissions de télévision préférées?
Quelle est la chose que vous êtes content d’essayer mais que vous ne feriez plus jamais?
Quand les gens s’adressent à vous pour demander de l’aide, avec quoi veulent-ils habituellement de l’aide?
Qui est votre groupe ou artiste quand vous ne pouvez pas choisir quelque chose à écouter?
Qu’est-ce que tu aimes faire à l’ancienne?
Quel est quelque chose que vous avez récemment formé une opinion sur?
Qu’est-ce qui vous intéresse dans la plupart des gens?

Qu’est-ce que vous pensez que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie?
De quoi les gens sont-ils obsédés mais vous ne comprenez pas le point?
Où est l’endroit le plus intéressant que vous ayez été?
Quelle est la chose la plus chanceuse qui t’est arrivée?
Quelle est votre plus grande bête noire avec la technologie moderne?
Quel objet cherches-tu sans chance?
Quelles coutumes sociales souhaiteriez-vous voir disparaître?
Quelles choses bizarres les gens font-ils chez vous?
Qui ou où hanterais-tu si tu étais un fantôme?
Bonus: Quelle est votre couleur préférée?
Prime
Des questions plus profondes
Maintenant, pour les questions plus profondes. Chacun est conçu pour aller au-delà de la surface et encourager une conversation plus révélatrice et réelle. En fait, il peut sembler inconfortable de poser certaines de ces questions, mais l’objectif ultime de mieux connaître une personne signifie de vous mettre, ainsi que l’autre personne, dans une position plus vulnérable. C’est un compromis qui en vaut la peine.

Quel est votre animal préféré ou quel animal seriez-vous? Même si cela semble être une question facile à poser, la réponse peut en dire long sur le caractère d’une personne. Quelqu’un qui est un Panda Bear sera probablement différent de quelqu’un qui dit requin, lion ou loup. Bien sûr, vous apprendrez peut-être quels animaux ils aiment. Dans tous les cas, souvenez-vous de la réponse pour pouvoir référencer l’animal ultérieurement.
Qu’est-ce qui vous fait sortir du lit tous les jours? Bien que quelqu’un avec un sens de l’humour sarcastique puisse dire «le réveil», cette question a pour but de révéler les motivations plus profondes d’une personne dans la vie.
Qu’aimez-vous dans une amitié? C’est un suivi facile et approfondi de toute mention d’un ami. Il devrait également révéler ce que votre interlocuteur aime chez une personne avec laquelle il choisit de socialiser, par opposition à une personne avec laquelle il doit socialiser.
Que dites-vous plus souvent dans la vie: oui ou non? Cette question montrera à quel point la personne est consciente de ce que les autres lui demandent. Sont-ils un push-over ou le contraire, et veulent-ils le changer?
Qu’y a-t-il sur votre liste de seaux? C’est une question facile qui approfondit les motivations et les objectifs d’une personne par rapport à ce que vous pensiez au départ. C’est généralement une excellente question de proposer un terrain d’entente et de nombreuses nouvelles directions pour prendre la conversation.

Que diriez-vous à votre adolescence si vous pouviez remonter dans le temps? Nous faisons tous des erreurs et avons des défis dans notre jeunesse, et beaucoup de gens portent encore ces cicatrices (ou combattent les mêmes démons) dans leur vie d’adulte. Cette question nécessite plus de vulnérabilité que la plupart des autres, il est donc utile d’avoir réfléchi à sa propre réponse.
Quelle est la partie la plus difficile de l’éducation des enfants? Pour les parents, les enfants sont un choix facile pour un sujet de conversation et la pression exercée pour être le parent «parfait» à la surface peut amener de nombreux parents à ne plus avoir de conversations significatives sur la réalité des responsabilités parentales. Donner aux parents une occasion de discuter des innombrables défis liés à l’éducation des enfants peut être un moyen opportun d’approfondir la conversation et de faire connaissance avec une personne au cours de ses luttes quotidiennes.
Qu’aimeriez-vous que la parentalité moderne soit différente? Là encore, les attentes des parents modernes peuvent être accablantes et tout parent est certain d’avoir une opinion (ou 12) sur ce qu’il trouve l’élément le plus décourageant de la parentalité.
Qu’est-ce qui vous motive? Cette question générale est très ouverte, et donc un peu moins intimidante à poser. Le répondant peut choisir à quel point il souhaite approfondir le sujet. Il peut facilement être modifié pour être plus spécifique, ce que vous voudrez peut-être faire si vous vous trouvez dans un endroit où la réponse pourrait impliquer des sujets controversés. Si vous le laissez ouvert, soyez prêt à parler de sujets qui passionnent vraiment le répondant, tels que la politique ou un passe-temps original.

Quelle erreur faites-vous encore et encore? Les questions sur l’échec sont parmi les plus révélatrices et vous en diront long sur le caractère du genre de personne à qui vous parlez.
Qu’as-tu créé et dont tu es le plus fier? La plupart des gens sont disposés à parler de leurs réalisations et cette question aidera à déterminer ce dont une personne est fière dans sa vie.
Quelle est la meilleure chose que tes parents ont eue?

Pour clarifier, cela pourrait signifier un cadeau, un trait de caractère ou une leçon de vie importante. Cette question révélera souvent la nature de la relation du répondant avec ses parents et comment ils voient leur enfance avec le recul.
Quelle est la responsabilité que vous souhaiteriez vraiment ne pas avoir?

Cette question est un moyen rapide de découvrir ce que les gens considèrent comme des fardeaux inutiles dans leur vie, et ils peuvent aller d’imposés (changements d’emploi) à auto-infligés (j’aimerais ne pas avoir acheté une maison). Enfin, ils peuvent parler de la manière dont les gens abordent leurs responsabilités dans la vie – sont-ils des victimes impuissantes ou sont-ils conscients de leurs choix?
Quel est le meilleur et le pire aspect du vieillissement? Le vieillissement peut être un point sensible pour beaucoup de gens et le temps qui passe peut inciter à réfléchir sur les occasions manquées, la gratitude et les espoirs pour l’avenir.
Quelle rencontre fortuite a changé votre vie pour toujours? La plupart des gens ont vécu une rencontre heureuse dans leur vie, et cette question mène souvent à des histoires de vie amusantes, sentimentales ou significatives.
Que regrettez-vous de ne pas faire? Le regret peut être un sentiment très puissant et tend à être universel. La plupart des gens n’auront pas de problème à trouver une réponse (ou plusieurs) à cette question, mais comme il est de nature négative, il est sage de l’équilibrer avec une question positive avant ou après.

Croyez-vous en une seconde chance? Cette question potentiellement délicate est un bon suivi d’une conversation sur des interactions ou des relations difficiles. Cela répond au désir de chacun de se voir offrir une seconde chance dans sa propre vie tout en trouvant la capacité de pardonner à d’autres personnes pour leurs transgressions. Cela peut aussi vous montrer à quel point quelqu’un est gentil ou méchant
Voulez-vous prendre sa retraite ou vivre pour vivre? Il peut être intéressant de découvrir qui croit que tout plaisir – voyages, loisirs, etc. – doit attendre sa retraite, alors que d’autres sont déterminés à bien vivre quelle que soit leur situation professionnelle.
Quelles sont les choses que vous souhaiteriez pouvoir désapprendre? Tout le monde a de mauvaises habitudes, non? La commision est un moyen facile de se connecter avec une nouvelle connaissance et d’en apprendre plus sur la façon dont elle fonctionne.
Que voudriez-vous que votre cerveau soit plus doué? Cela donne à une personne un moyen plus facile de partager ses faiblesses, car la question utilise délibérément «votre cerveau» au lieu de «vous». Ce faible degré de séparation aide à réduire la sensibilité de la question sans se dérober au sujet lui-même.
Sans quoi, sans qui pourriez-vous vivre? Cette question frappe directement au cœur de qui et de ce qu’une personne valorise dans sa vie, et elle ajoutera généralement pourquoi. Si non, demandez!
Quand vous sentez-vous le plus confiant? La réponse à cette question peut aller dans de nombreuses directions intéressantes, peut-être pour une certaine tenue ou dans un cadre spécifique.
Si une boule de cristal pouvait vous dire quelque chose à propos de votre avenir, que voudriez-vous savoir? Vous pouvez poser cette question conjointement avec # 25.
Si vous pouviez changer une décision personnelle dans votre passé, ce serait quoi? À l’inverse de la position 15, cette question révèle ce que les gens pensent des actions qu’ils ont faites dans le passé.
Sur quel objectif travaillez-vous maintenant? Même s’ils n’ont pas de séances de planification annuelles détaillées, tout le monde a un objectif. Cette question ouverte donne à votre interlocuteur une flexibilité considérable dans sa réponse, ce qui en fait une question facile à poser.

Qu’est-ce qui vous fait peur pour l’avenir? Tout le monde a des craintes, et c’est un moyen intéressant de préciser la question et de trouver un terrain d’entente. Vous pouvez également déterminer à quel type de personne vous parlez.
À quand remonte la dernière fois que vous avez pleuré? C’est sans doute une question très personnelle et choisir le bon moment pour poser des questions peut être difficile. Cependant, cela touche au cœur de la douleur ou de la frustration la plus profonde de l’autre personne.
Croyez-vous que les gens sont à la merci du destin ou qu’ils peuvent le créer eux-mêmes?
Qui est quelqu’un que vous manquez d’avoir dans votre vie? Les décès ou les départs de proches parents et amis peuvent avoir un impact durable sur la vie affective d’une personne. Comme cette expérience est relativement universelle, elle peut constituer un bon moyen de trouver un terrain d’entente avec une nouvelle connaissance.

Bonus: quelle question voulez-vous toujours poser aux gens sans avoir le courage de le demander? Les normes sociales peuvent être puissantes, mais elles peuvent aussi émousser une conversation sous prétexte d’être «poli». Cette question peut aider à révéler les frustrations des autres par rapport aux normes sociales et à ouvrir la porte à des sujets tabous mais intéressants.
Bonus: Avec qui avez-vous partagé une table au déjeuner au lycée? C’est un moyen plus indirect d’apprendre où ils se trouvaient parmi les enfants cools, les nerds, s’ils excellaient dans le sport, etc. D’après l’autre conversation, vous pourrez peut-être aussi savoir s’ils ont évolué depuis ou s’ils ressemblent à ils l’ont toujours été.
Bonus: À quel personnage de fiction est-ce que je m’identifie? Il donne à votre interlocuteur le droit de parler de quelqu’un qu’il admire et admire. Peut-être qu’ils pensent au héros de leur enfance, ce qui les met plus à l’aise et peut vous dire quelle attitude ils ont envers la vie.

Conclusion

Apprendre à connaître quelqu’un nécessite des efforts, et ces questions vous offrent un moyen simple de creuser plus profondément et plus rapidement. Quelles questions trouvez-vous les plus utiles pour connaître une personne? Avez-vous des questions spéciales sur les dates, les entretiens,les chiffres , les clients et les collègues?

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide