Vie Pratique

8 conseils utiles pour l’entretien de la plomberie

Presque tous les propriétaires rencontrent de temps en temps un problème de plomberie. Voici 8 conseils de plomberie utiles pour que les choses fonctionnent bien dans votre maison.

La plomberie de votre maison est un système complexe qui amène de l’eau douce, la chauffe pour le lavage et la distribue dans toute la maison. L’accès facile à l’eau douce et à l’assainissement est si courant qu’il est facile de tenir pour acquis, du moins jusqu’à ce que quelque chose se passe mal.

Heureusement, il n’est pas trop difficile de prendre soin de votre plomberie et d’éviter les problèmes les plus courants, comme les fuites, les tuyaux cassés et rouillés et les bouchons. La plupart des appareils durent longtemps – les éviers et les toilettes peuvent durer des décennies.

Ces conseils de plomberie vous aideront à garder votre système en bon état, afin d’éviter les maux de tête et les désagréments liés à des problèmes inattendus.

1. Ne rincez pas ça

La seule chose que vous devriez jeter dans les toilettes, ce sont vos propres déchets et papier toilette. Une cuvette de toilette n’est pas une poubelle, donc des choses comme les produits sanitaires, les cotons-tiges, le plastique, les cheveux et le carton peuvent s’accumuler dans la ligne et provoquer un sabotage désagréable.

À moins que vous ne vouliez payer beaucoup d’argent à un plombier pour retirer une très mauvaise surprise de votre canalisation d’égout, mettez une poubelle dans la salle de bain et utilisez-la.

2. Vérifiez les fuites de réservoir avec du colorant alimentaire

Votre réservoir de toilette fuit dans la cuvette ? Testez-le en mettant du colorant alimentaire rouge dans le réservoir et attendez environ une heure. S’il y a une fuite dans le bol à ce moment-là, vous devez remplacer la boule du réservoir pour empêcher l’eau de s’infiltrer et réduire votre facture d’eau.

3. Arrêtez une toilette qui déborde dans ses rails

Y a-t-il quelque chose de plus ébouriffant que de regarder le niveau d’eau monter lentement dans la cuvette des toilettes ? Si vous pensez qu’il pourrait déborder, ouvrez le réservoir et poussez le robinet de chasse vers le bas. Cela arrêtera l’eau et vous fera gagner du temps pour résoudre le problème.

4. Nettoyer une toilette bouchée avec du savon

Vous n’avez pas de piston ? Vous n’en avez pas besoin pour nettoyer une toilette bouchée . Vous pouvez souvent éliminer le blocage en ajoutant de l’eau chaude et du savon dans le bol.

Faites sortir l’eau du robinet aussi chaude que possible et ajoutez-en autant que possible dans le bol jusqu’à ce qu’il soit plein. Ajoutez du savon liquide et ne soyez pas timide, vous ne pouvez pas en ajouter trop. L’eau chaude aidera à briser le sabot et le savon l’aidera à se remettre en mouvement.

5. Nettoyer les pommes de douche avec du vinaigre

Au fil du temps, les pommes de douche se bouchent avec des dépôts minéraux. Cela peut les rendre moins efficaces ou même les bloquer complètement. Pour éliminer les dépôts minéraux, dévissez les pommes de douche et faites-les tremper dans du vinaigre pendant 24 heures. Si cela ne suffit pas, il est temps de remplacer la pomme de douche.

6. Rincez votre chauffe-eau

Des sédiments minéraux peuvent s’accumuler au fond de votre chauffe-eau, vous devez donc le rincer une fois par an environ . Cela l’aidera à durer beaucoup plus longtemps. S’il doit être mal rincé, il commencera à faire des bruits de claquement. C’est l’eau qui bouillonne à travers une épaisse couche de sédiments au fond du réservoir. Si elle n’est pas rincée régulièrement, l’accumulation de sédiments peut entraîner la rouille du réservoir.

En plus de rincer votre chauffe-eau chaque année, vous devez également changer la tige d’anode tous les cinq ans. Un chauffe-eau peut durer longtemps si vous en prenez bien soin.

7. Installer des couvercles de drain en maille

Les cheveux, les copeaux de savon et autres débris provoquent des bouchons lorsqu’ils tombent dans vos canalisations. Les couvercles de drain en maille dans vos éviers, douche et baignoire peuvent vous éviter d’avoir à serpenter régulièrement vos drains.

8. Inspectez régulièrement les fuites

Les robinets qui fuient et les toilettes en marche peuvent vous coûter des centaines de factures d’eau. Les réparer est généralement facile et peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Restez diligent pour les réparer.

De nombreuses causes de fuites de plomberie, comme les tuyaux corrodés et rouillés, ne se produisent pas en même temps. Inspectez régulièrement les tuyaux exposés dans votre maison pour détecter tout signe de dommage ou de pourriture. La rouille, le gauchissement et les gouttes d’eau à l’extérieur des tuyaux indiquent tous un problème qu’un plombier qualifié doit résoudre.

Vous comptez sur la plomberie de votre maison tous les jours, alors prenez le temps de faire l’entretien de la plomberie. Un peu de soins de base peut grandement contribuer à protéger votre plomberie des obstructions et à prévenir les fuites et les dégâts d’eau.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide