Vie Pratique

Astuces pour prévenir l’engorgement des canalisations !

Nul ne souhaite être confronté à un lavabo ou évier bouché ! Mais ce problème peut arriver à tout moment à cause d’un manque d’entretien des canalisations ou à un excès des résidus qui s’accumulent petit à petit dans vos conduits et contribuent à la formation des bouchons.

Voici donc les bons gestes à adopter pour éviter l’engorgement de vos canalisations d’eau.

Retirer les déchets de votre évier ou lavabo

Les plombiers recommandent toujours de ramasser tous les déchets et les restes de nourritures présents dans votre évier ou lavabo afin de ne pas obstruer vos conduits et de garantir une meilleure évacuation de l’eau. Avant de faire la vaisselle, veillez à jeter directement les détritus dans la poubelle pour ne pas obstruer vos canalisations. Faites la même chose lorsque vous vous coiffez devant votre lavabo en récupérant ainsi les cheveux qui tombent dans votre bac, afin de ne pas boucher vos conduits.

Outre cela, vous pouvez utiliser une grille à placer sur la voie d’évacuation. Cet accessoire forme un  « barrage » pour retenir les saletés et empêcher leur évacuation dans les canalisations. Une fois la grille est pleine, pensez à la nettoyer pour enlever tous les éléments qui peuvent obstruer et engorger vos canalisations !

Si vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas normalement dans votre évier ou lavabos, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour procéder au débouchage canalisation Paris.

Nettoyer vos conduites de façon écologique

Le nettoyage régulier de vos appareils sanitaires (siphons et conduits), vous permet d’assurer une bonne évacuation d’eau dans les canalisations. Pensez donc à garder vos tuyauteries propres pour limiter les éventuels engorgements et dégâts des eaux.

Dans ce fait, il existe plusieurs recettes de grands-mères permettant d’assainir vos conduits et d’éliminer les mauvaises odeurs dues à un mauvais entretien : vous pouvez par exemple verser du marc de café ou du vinaigre blanc deux fois par mois dans vos canalisations. Cependant, veillez à ne pas verser une grande dose de marc de café qui peut obstruer vos conduits.

Vous pouvez également faire écouler de l’eau bouillante dans vos canalisations pour enlever les déchets et libérer vos canalisations de tous les résidus. De cette façon, vos conduits seront ainsi assainis grâce à ces réflexes préventifs pour éviter les éventuels engorgements !

 

Entretenir vos canalisations

Afin de minimiser les risques d’être confronté à un bouchon dans votre lavabo ou évier, pensez à entretenir une fois par semaine vos canalisations pour faciliter l’écoulement de l’eau. Vous pouvez par exemple des produits d’entretiens destinés au débouchage des conduits : cela vous permet de nettoyer efficacement l’ensemble de votre tuyauterie et d’éliminer les odeurs nauséabondes

Si après avoir appliqué ces simples gestes, vous constatez toujours que l’eau s’écoule lentement ou que de mauvaises odeurs qui se propagent de vos toilettes, vous pouvez vous-même vous attaquer au problème avant de contacter un professionnel dans le débouchage et la réparation fuite d’eau Paris 17.  Par exemple, vous pouvez utiliser une ventouse ou un furet pour enlever les bouchons obstruant vos canalisations. Si le problème n’est pas toujours résolu, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un plombier à Paris : grâce à son expérience et son savoir faire, ce dernier pourra facilement trouver les meilleures solutions pour déboucher et réparer rapidement vos conduits d’eau. Pour tomber sur un plombier sérieux, demandez à votre voisin ou votre proche s’il connait un artisan capable de vous fournir une intervention de qualité. Vous pouvez aussi faire le tour sur le net pour comparer les prix et les offres proposées et  pour choisir ainsi une prestation adaptée à vos besoins et à votre budget !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide