Vie Pratique

Cheminée ou poêle : quel système de chauffage choisir ?

Que vous souhaitez donner vie à vos fantaisies les plus folles, choisir parmi les modèles les plus performants possibles ou encore rénover votre système de chauffage, solliciter les services d’un professionnel avéré reste toujours la meilleure alternative. Qui de mieux que Chazelles, votre vendeur de poele et cheminée. Ce fabricant français s’est toujours démarqué durant ses 40 ans d’expériences par ce beau mariage entre son savoir-faire unique et l’esthétisme. Alors, allez-vous opter pour une cheminée… Ou plutôt un poêle ? Ces deux modes de chauffages ont aussi bien leurs avantages que leurs inconvénients. On fait le point pour vous.

De quel espace disposez-vous pour installer votre appareil de chauffage ?

La place où vous envisagez d’installer votre système de chauffage est un critère très déterminant de votre choix. Votre vendeur de poele et cheminée ne manquera pas de vous le souligner. A moins d’avoir une énorme salle de séjour, entre les cheminées d’angle (pour le moins peu encombrantes), le poêle reste le mieux adapté aux petits espaces.

Qui des deux est le plus esthétique ?

Pour les adeptes de cheminées. Vous aurez le choix entre celle au style traditionnel, classique ou encore la cheminée encastrée plus épuré, la cheminée d’angle à 2 vitres voire la cheminée double face… Ce ne sont pas les tendances qui manquent chez Chazelles, votre vendeur de poele et cheminée. Même chose avec les poêles déclinés sous différents modèles sur le marché : poêle suspendu très chic, poêle en fonte avec un style rustique au poêle suspendu ultra design, etc. Tout dépend de votre goût et évidemment du budget que vous souhaitez y allouer.

Qui des deux a le meilleur rendement ? Posez la question à votre vendeur de poele et cheminée.

Le rendement de votre appareil détermine le confort thermique mais aussi la bonne performance énergétique de celui-ci. La cheminée à foyer ouvert a le plus faible rendement d’entre tous soit seulement de 10 à 20 %. Cela sous-entend que la majeure partie de la chaleur produite est perdue, malgré une consommation plus importante de combustible. Contre en moyenne 70 à 80% pour la cheminée à foyer fermé. Si par contre, vous faites poser un insert dans votre foyer ouvert, il sera possible de parvenir à un rendement équivalent. Comparé au poêle à bois bûches, le poêle à granulés s’avère être le plus performant, selon évidemment son fabricant. Il peut atteindre jusqu’à 90-95%. Ce qui permet la réalisation sur le long terme d’importantes économies de combustibles.

Demandez à votre vendeur de poele et cheminée qui des deux a le plus d’autonomie ?

Parce que oui l’autonomie a tout son importance. C’est ce paramètre qui va permettre à la chaleur d’être diffusée plus longtemps sans que vous n’ayez besoin de recharger. Votre vendeur de poele et cheminée vous le confirmera. Bien que les cheminées à foyer fermé puissent atteindre en moyenne jusqu’à 10 h et plus d’autonomie, le gagnant incontestable reste le poêle à granulés à recharge automatique. Programmable, il ne nécessite aucune intervention journalière de votre part et peut tenir jusqu’à 3 jours de chauffe ! La cheminée à foyer ouvert, plutôt décoratif arrive bonne dernière avec environ que quelques 4 h d’autonomie.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide