Vie Pratique

Climatisation réversible : pour ou contre ?

Un système de climatisation classique est très semblable à celui d’un réfrigérateur. Quant au climatiseur réversible, appelé également pompe à chaleur air-air, il s’agit d’un appareil apte à inverser le processus l’hiver, et de pomper, ainsi, les calories de l’air extérieur dans l’objectif de restituer la chaleur à l’intérieur de la pièce où il est censé de la chauffer.

 Alors, est-ce une bonne affaire de se lancer dans l’investissement ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de la climatisation réversible.

Une climatisation réversible, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la climatisation réversible est destinée pas seulement à absorber la chaleur d’une pièce afin de la rejeter à l’extérieur, mais également à effectuer le processus inverse. 

Ce système de ventilation existe sous une multitude de formes (split ou monobloc) et les modèles d’appareils vont du simple au double, tout dépend du coût. Néanmoins, on recommande le modèle nommé « tout air ». Il s’agit d’un système qui sert à renouveler l’air ambiant et à éviter, ainsi, tout souci de santé. 

En fait, on a le choix entre deux modèles d’appareils : 

  • Le climatiseur réversible monobloc qui se présente sous la forme d’un seul boîtier, soit mobile soit mural qui se pose directement au sein d’une habitation. 
  • Le climatiseur réversible split qui se compose de deux unités situant à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’habitation.

Les avantages d’une climatisation réversible

Craquer pour une climatisation réversible procure à son détenteur une infinité d’avantages.  

  1. Économies  d’énergie : équipée d’un coefficient de performance (COP) élevé, la climatisation réversible permet de réaliser des économies de l’énergie à l’usage parce qu’elle restitue moyennement 3 kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité consommée pour souffler de l’air chaud. Ainsi, elle permet de faire environ 60% d’économie sur la facture de chauffage pendant la saison froide, ce qui compense vachement la consommation lors de la saison chaude, en mode climatisation.
  1. Un système 2 en 1 : tellement pratique, la climatisation réversible permet de ne poser qu’un seul système, et, ainsi, de gagner plus d’espace dans son habitation chez en comparaison avec l’installation de deux systèmes distincts. 
  1. Confort thermique : le véritable confort thermique consiste à avoir, en un seul geste, davantage de froid ou davantage de chaleur. C’est ce que permet la climatisation réversible, durant toute l’année, puisqu’il s’agit d’un appareil à double fonction. C’est également un système qui permet d’adapter très rapidement et très précisément la température de la pièce de vis à vos exigences et vos souhaits.

Les inconvénients d’une climatisation réversible

À côté de nombreux avantages que procure une climatisation réversible, cette dernière présente quelques inconvénients. 

  1. Une puissance de chaleur : autant le rendement de la climatisation réversible est plus élevé, autant sa puissance est moins importante. Le risque d’un sous-dimensionnement est de ne pas pouvoir chauffer la pièce suffisamment pendant la saison froide. Il est, alors, indisponible de déterminer le besoin de puissance vis-à-vis  les déperditions de l’habitation et de vérifier les puissances restituées de l’appareil dans la notice technique. 
  2. Le bruit : les climatisations et les pompes à chaleur sont devenus de plus en plus silencieux. Cependant, ils ne le sont pas à 100%.
  1. La pose de l’unité extérieure : comme tout modèle de climatiseur ou de pompe à chaleur, la climatisation réversible exige d’installer une unité extérieure. Cette dernière pourra être fixée sur un mur, sur le toit ou au sol, mais il est obligatoire de prévoir le passage des raccordements frigorifiques afin qu’elle puisse être raccordée aux unités intérieures.

Pour tout besoin de dépannage ou installation climatisation Cannes,  on vous recommande de faire appel à un frigoriste professionnel. Ce dernier dispose les connaissances et les outils nécessaires pour se charger de la mission et répondre à votre demande.  

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide