Vie Pratique

Comment faire rapatrier sa voiture en panne ?

Votre voiture est tombée en panne à votre domicile, sur la route ou sur l’autoroute ? Il est important de ne pas céder à la panique. Gardez plutôt votre calme pour pouvoir bien réfléchir et trouver une solution rapide à votre problème. Si la panne est compliquée, contactez rapidement un professionnel pour s’occuper du rapatriement de votre véhicule. Voici nos conseils pour mieux réagir face à une telle situation ! 

Panne à votre domicile : que faire, qui appeler ? 

Les pannes autos surviennent tout d’un coup et à n’importe quel endroit. Si en vous réveillant le matin, vous constatez une panne sur votre véhicule, contactez le service d’urgence d’assistance auto relatif à votre assurance pour vous venir en aide. En fonction des clauses de votre contrat, votre assureur peut assumer les frais de dépannage voiture 77.   

Si vous souhaitez demander un remboursement, ne tentez aucune réparation tout seul et ne contactez aucun dépanneur sans l’accord préalable de votre assurance. La plupart des compagnies d’assurances peuvent couvrir les frais engendrés par les pannes des voitures à 0 km. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge, lorsqu’une panne auto survient à votre domicile. 

Panne sur la route : que faire, qui appeler ? 

Si vous vous trouvez face à une panne sur la route, mettez vous en sécurité ainsi que les autres passagers. Puis, assurez-vous que votre véhicule ne présente aucun danger sur les autres conducteurs.  

Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez vous occuper du rapatriement de votre voiture à condition d’avoir une barre de remorquage. Mais, il faut savoir, que le remorquage par vos propres moyens n’est pas assez facile, et peut être dangereux. De plus, vous aurez besoin d’un autre véhicule plus lourd que le vôtre pour pouvoir le tracter. Outre cela, vous devrez respecter les mesures de sécurité pour réussir le remorquage de votre voiture en panne. 

Pour votre sécurité, il est judicieux de contacter votre assurance et faire activer votre garantie « assistance auto ». Une fois votre demande reçue, une équipe de dépanneur se déplacer à votre endroit pour vous assister et assurer le remorquage de votre véhicule vers le garage le plus proche de votre endroit ou à votre domicile. Ainsi, vous n’avez rien à payer ! 

Panne sur autoroute : que faire ? qui appeler ? 

Une panne sur autoroute ne se traite pas de la même manière qu’une panne sur la route ou en pleine ville. Vous devrez tout d’abord, appliquer les règles de sécurité pour minimiser les risques d’accidents et d’autres problèmes. 

Si votre voiture a du mal à rouler sur la route, garez-vous rapidement sur le coté droit de l’autoroute (sur la bande d’arrêt d’urgence), puis allumez les feux de détresse pour signaler votre présence aux autres automobilistes. Portez votre gilet de sécurité et sortez de la voiture, du côté droit du passager. Si cela est possible, mettez le triangle de signalisation à 30 mètre derrière votre véhicule. 

Enfin, installez-vous derrière les glissières de sécurité, et ne tentez jamais d’arrêter les autres conducteurs. Ne tentez aucune réparation tout seul sur autoroute, vous risquez de mettre votre vie en danger. Pensez plutôt à vous diriger vers la borne d’urgence la plus proche de vous, pour contacter la gendarmerie et la société d’autoroute.  

Quelle solution choisir pour le rapatriement de votre voiture ? 

Le rapatriement est une prestation qui consiste à déplacer un véhicule d’un point A à un point B, et ce lorsque le conducteur n’arrive pas à prendre la route pour des raisons techniques, médicales ou autres. Quoi qu’il arrive, vous pouvez choisir la solution de rapatriement qui vous conviendra :  

  • Le remorquage auto : si vous souhaitez parcourir une distance courte, vous pouvez contacter un professionnel de dépannage voiture 77 pour s’en charger du remorquage de votre véhicule.  
  • Le transport du véhicule sur un plateau.  
  • Le convoyage de la voiture.  
  • Le transport de l’automobile par camion. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide