Vie Pratique

Comment investir dans l’immobilier professionnel

L’immobilier professionnel ou immobilier d’entreprise consiste à acheter un bâtiment répondant aux besoins de l’activité professionnelle.

Lorsque la rentabilité locative est dégagée, cette prestation permet également d’investir sur le long terme et de créer une source de revenus pouvant être utilisée pour divers objectifs (rachat du capital investissement immobilier ou rachat de parts sociales).

Pour mettre en place des programmes immobiliers destinés au secteur professionnel, les acteurs doivent faire preuve d’une grande compétence tant sur le plan juridique (connaître les différents types de biens susceptibles d’être affectés à l’activité professionnelle et maîtriser la réglementation des professions) que financière.

En effet, il est nécessaire d’avoir une connaissance profonde du marché locatif afin de proposer les meilleurs produits aux clients !

Les risques et les avantages de l’investissement immobilier professionnel 

Parmi les risques de l’immobilier professionnel, il y a le risque de voir ses charges dépasser son chiffre d’affaires.

Dans le cas d’un investissement sur un local à usage professionnel, les charges courantes qui sont prélevées au propriétaire occupant le bien et ne peuvent pas être récupérés via la location. C’est pour cette raison que vous devez toujours établir votre taux d’occupation afin de déterminer quelle est votre marge brute potentielle après impôts.

Le risque fiscal : Les revenus issus du logement meublé non affecté à l’usage propre de son locataire (chambres dans une maison ou appartement de vacances) étant fiscalisés au barème, il est préférable d’opter pour un local à usage professionnel. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site cible.immo !

En conclusion, vous pouvez investir sur l’immobilier professionnel si :

  • Vous êtes propriétaire et que votre bien n’est pas affecté à son usage propre (chambres dans une maison ou appartement de vacances)
  • Votre taux d’occupation dépasse les 70% .
  • Si les revenus issus du logement meublé non affecté à l’usage propre de son locataire ne sont pas fiscalisés.
  • Votre bien est intéressant financièrement et il n’y a pas de risque important à court terme que vous pouvez assurer (risques liés au locataire : impayés, litiges).

Investir dans l’immobilier Professional a aussi des avantages. L’immobilier professionnel est peu onéreux. Il permet de calculer le rendement locatif du bien en fonction des loyers et charges récupérables par rapport à son prix d’achat, ces loyers étant imposés au barème progressif sur les revenus fonciers.

Investir dans un local à usage professionnel vous permettra également :

  • De disposer d’un support commercial pour votre entreprise (si vous êtes commerçant) ou votre cabinet médical (pour les professions libérales). Ce sera également un support administratif pour les professions libérales.
  • D’avoir des loyers réguliers tous les mois, ce qui est plutôt rare dans le domaine du bail commercial et professionnel.

Les différentes façons d’investir

Les investissements dans le patrimoine immobilier sont divers et variés :

Il y a le placement immobilier classique qui permet de louer un bien au moyen d’un bail commercial.

Cette formule est intéressante lorsque vous êtes sur le point de prendre votre retraite pour avoir une source régulière de revenus, ou si vous souhaitez acquérir un logement en location nue (sans locataire) afin d’avoir des ressources complémentaires à partir du moment où les impôts ne seront plus payables. Le fisc exige que ces revenus ne soient pas plus élevés que la moyenne de ceux des titulaires du bail au cours des trois dernières années.

La deuxième solution consiste à investir dans un bien utilisé pour les besoins professionnels.

C’est l’immobilier commercial par excellence : bureaux, entrepôts ou ateliers. Avantages: le rendement est élevé (entre sept et neuf %) car il n’y a pas de charges locatives ni impôt sur la plus-value au moment du départ en retraite si vous êtes propriétaire bailleur ; mais cette situation peut s’inverser si vous optez pour l‘investissement locatif classique que nous avons déjà évoqué.

Enfin, vous pouvez choisir de faire le tour des SCPI (Sociétés Civiles Immobilières). Il s’agit d’une formule que l’on nomme « capital investissement » qui permet à plusieurs personnes fortunées ou professionnelles de se regrouper pour acquérir un bien immobilier et en tirer ensuite des revenus grâce aux locations diversifiées car générateur d’un cash-flow régulier même si les taux ne remontent pas. Cette solution est très prisée par les personnes souhaitant avoir un patrimoine immobilier de valeur en gestion libre et qui se sont fixé comme objectif d’obtenir une rentabilité à long terme.

Comment rentabiliser un investissement de type acquisition de fonds de commerce ou d’un immeuble

Aujourd’hui, ce qui se vend très bien c’est un fonds de commerce ou un local commercial en plein cœur des villes mais il faut acheter à prix raisonnable car si on se plante, il est difficile de le revendre.

Pour rentabiliser votre investissement, il faut que votre activité soit rentable et suffisamment attractive pour attirer les clients. Il est important de calculer vos charges fixes annuelles, le coût du loyer ou des emprunts si c’est un crédit immobilier.

Il y a également en plus une part variable liée aux résultats : bénéfices distribuables qui peuvent être nulle voire même ponctionné quelques euros par mois. Si on regarde sur 20 ans ce sera très intéressant car la prime d’investissement va se développer sur le long terme.

Lors de la revente, on peut avoir une plus-value importante et si l’investissement immobilier ne fait pas le calcul des rentrées d’argent au bout de 20 ans, cela vaut la peine.

On peut aussi opter pour la location d’un bien pour un bail commercial ou alors avoir un projet de SCI , c’est une bonne solution si vous êtes plusieurs à investir dans l’immobilier.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide