Vie Pratique

Comment réaliser des graphismes simples pour les motos avec du vinyle

Les graphismes de moto ont la vie dure. Parfois, il suffit de les remplacer pour rafraîchir complètement l’apparence de votre machine.

Les motos utilisées en tout-terrain subissent généralement les pires dommages, et cela fait partie intégrante de l’aventure hors du bitume. Il est facile de trouver des pièces de rechange pour les motos tout-terrain, les dual-sports et les motos d’aventure les plus populaires.

Bien entendu, les graphiques et les autocollants des motos de route sont également soumis à l’usure. Qu’il s’agisse d’une éraflure dans le garage ou d’un accident sur la piste, il existe de nombreuses façons d’endommager les adhésifs d’usine et du marché secondaire, et il devrait y avoir de nombreuses options de remplacement si vous conduisez quelque chose de commun.

Qu’est-ce qu’un film vinyle : Possibilités et limites

Le film vinyle est disponible dans un large éventail de marques et de styles, mais les principes de base restent les mêmes. Une face est la face « visible », l’autre face est collante. Le vinyle peut être décollé à tout moment avec un risque très faible pour la finition sous-jacente, et si vous êtes prudent, le vinyle peut être repositionné et appliqué à nouveau.

Le film vinyle est assez extensible et indulgent, surtout en présence de chaleur, bien qu’il ait ses limites dans les c/oins très pointus ou les courbes complexes. La plupart des graphiques pour motos ne sont pas très compliqués, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à appliquer le film vinyle pour covering moto soi-même mais il est agréable d’être aidé par un ami.

Matériel nécessaire

Pour réaliser vos propres graphiques en vinyle, les matériaux de base sont du film vinyle, un sèche-cheveux, des ciseaux aiguisés, un couteau de bricolage avec une lame fraîche et de l’alcool à friction. Si vous voulez vous faciliter la tâche, je vous recommande d’utiliser des outils supplémentaires.

La plupart des fournitures dont vous aurez besoin peuvent être trouvées dans n’importe quelle maison ou garage.

D’après mon expérience, un pistolet thermique fonctionne beaucoup mieux qu’un sèche-cheveux. Utilisez également un outil de raclage fourni avec l’une de mes commandes de vinyle, à savoir une carte en plastique avec un bord en feutre pour lisser la surface du vinyle.

Un dernier outil supplémentaire est le  Knifeless tape. Au lieu de découper le travail avec une lame utilitaire, le ruban sans lame place un mince « fil » sous la surface du vinyle. Il suffit de le tirer vers le haut et de le faire sortir par la surface du vinyle pour que le filament découpe le vinyle à la forme voulue sans endommager l’ouvrage.

Préparation

Il y a trois types de préparation. La première consiste à préparer la surface de votre œuvre. Il est plus facile d’appliquer le wrap sans la moto, donc enlevez la pièce si possible. Assurez-vous de prendre des photos avant de tout enlever ! Vous pouvez également tracer votre ancien dessin à l’aide d’un papier de mise en page, ou vous pouvez soigneusement délimiter l’ancien graphique à l’aide de ruban adhésif de masquage ou de ruban sans couteau avant de le décoller.

Si vous utilisez du ruban de masquage pour tracer le contour de l’ancienne décalcomanie, posez-le avant de décoller l’ancienne. Je peux voir une différence dans le plastique à l’endroit où se trouvait ma plaque d’immatriculation, je suivrai donc cette ligne plus tard.

Lavez la surface de la pièce, enlevez les anciens graphismes et repassez tout avec de l’alcool à friction jusqu’à ce que tout soit propre. Lorsque vous pensez avoir terminé, nettoyez-la encore une fois !

En ce qui concerne les matériaux, assurez-vous d’avoir des outils de coupe bien aiguisés. Découper du vinyle avec une lame émoussée ne vous donnera pas les produits escomptés.

La clé du succès est la préparation. Assurez-vous que tout est propre ! Enfin, préparez votre espace de travail en le nettoyant soigneusement. Toute saleté qui s’interpose entre le vinyle et la pièce sera visible sous la forme d’une bosse en relief, ce qui donne l’impression d’être un amateur, alors nettoyez votre espace et n’oubliez pas de vous laver les mains avant de commencer.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide