Vie Pratique

Comment repérer facilement une fuite d’eau ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau et vous n’arrivez pas à trouver des explications à votre consommation inexplicable ? Vous avez, sans doute une fuite d’eau dans votre maison !

Si vous cherchez dans vos coins, vous allez retrouver certainement, une chasse qui coule toujours de l’eau sans arrêt, un tuyau qui fuit, ou encore des infiltrations sur vos murs. Sachez que toute fuite mal géré peut vous couter chère et causer d’importants dégâts. Il est important donc de faire appel à un plombier pour établir une recherche de fuite et pour effectuer les réparations nécessaires.

Voici les techniques les plus utilisées pour repérer facilement une fuite d’eau !

Où chercher une fuite d’eau ?

Vous subissez une fuite d’eau dans votre habitation et vous ne savez pas d’où commencer votre recherche pour localiser l’écoulement de l’eau ? Vérifiez tout d’abord tous vos équipements sanitaires (robinets, éviers, lavabos, chasse d’eau,  baignoire, douche) vos appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle, chauffe-eau, chaudière, etc) et n’oubliez pas de jeter un œil sur votre jardin pour vérifier les canalisations extérieures.

Si vous n’avez rien trouvé et que les chiffres de votre compteur tournent alors  que vos robinets ainsi que vos appareils sont tous fermés, vous avez sans aucun doute une fuite cachée. Dans ce cas, il est important de faire appel à une entreprise recherche de fuite Paris 5.

Quelles techniques pour détecter une fuite d’eau ?

Les plombiers savent parfaitement comment procéder dans la recherche des fuites d’eau. Ils utilisent des techniques spécifiques afin de repérer facilement une fuite d’eau, quel que soit le niveau de difficulté de l’intervention.

Le gaz tracteur

Pour détecter une fuite dans les canalisations, le plombier injecte un gaz sous pression après  avoir purgé vos conduits. Si le gaz s’échappe et remonte vers la surface du sol, cela signifie qu’il s’agit d’une fuite  enterrée. Dans ce cas, un reniflard (un appareil pour repérer les émissions de gaz) pour savoir sur quelle portion de canalisation se situe la fuite et pour décider s’il doit changer ou réparer la canalisation fissurée.

Le testeur d’humidité

Il est très utile pour localiser avec précision, l’origine d’une fuite d’eau. Le testeur d’humidité vous permet de repérer l’écoulement de l’eau sans endommager votre sol ou votre mur.

Cet appareil est mis en vente dans les magasins de bricolage et n’importe qui peut l’acheter et l’utiliser. Toutefois, si la fuite d’eau requiert l’intervention d’un professionnel de plomberie pour réparer les canalisations défaillantes, inutile donc de dépenser de l’argent pour rien. En effet, un artisan plombier possède son propre matériel qui lui permet de détecter facilement les fuites d’eau et de procéder aussi au débouchage Sanibroyeur Paris 11.

La mise en écoute des tuyaux

Cette technique consiste à repérer la fréquence sonore de l’eau quand elle s’échappe de la canalisation. Elle est très utilisée lorsque la fuite demeure  invisible à l’œil nu. En effet, une fuite sur une canalisation provoque souvent des vibrations qui peuvent être détectées facilement par l’électro-acoustique, même dans le cas des canalisations enterrées.

A l’aide d’un micro amplifié injecté dans le réseau, il est facile de la fuite : l’écoulement de l’eau génère une onde acoustique à vitesse constante qui va être détectée par deux capteurs positionnés sur les points d’accès au réseau. Le plombier va donc chercher les similitudes entre les bruits qui seront enregistrés. Il peut ensuite déterminer la position de la fuite en fonction de la vitesse de propagation du bruit et la distance entre les capteurs.

La caméra thermique ou vidéo

Le plombier insère une caméra dans vos canalisations afin de repérer la fuite : il peut l’utiliser pour  détecter tuyau et la signature thermique de l’eau qui s’échappe ou tout simplement pour examiner à l’œil des parois intérieures. Cette technique est très utilisée pour déterminer l’origine d’une fuite même dans une canalisation enterrée.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide