Vie Pratique

Comment résoudre les problèmes des chauffe eau en panne ?

Votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement ? Un tel problème n’est jamais bon signe puisqu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer.

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, les pannes peuvent survenir à tout moment et les causes sont multiples. Voici un récapitulatif sur les problèmes les plus rencontrés et les meilleures solutions qui vous permettent de les réparer. 

Un bruit provenant du réservoir

Vous entendez un bruit sourd qui vient de la cuve de votre chauffe-eau ? Il peut s’agir d’une surchauffe causée par le thermostat. En cas de défaillance, ce dernier ne peut pas transmettre le signal aux brûleurs ou aux éléments de chauffage afin de s’arrêter.

Pour y remédier, coupez rapidement le brûleur (en cas de chauffe-eau au gaz) ou l’électricité (en cas de cumulus électrique). Ensuite, vérifiez la surcharge de la pression. Si l’eau est trop chaude appelez en urgence plombier paris 13, afin de résoudre le problème. Toutefois, si l’eau est à peine chaude, il peut s’agir des sédiments et boues dans le réservoir. Dans ce cas, ouvrez le robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler plusieurs litres.

Une absence d’eau chaude

Dans le cas où il s’agit d’un appareil à gaz, la veilleuse peut être responsable de la panne. Vous pourriez donc nettoyer le brûleur ou remplacer le thermocouple afin d’y remédier.

Par contre, sur un cumulus électrique, le thermostat peut être défectueux et doit être remplacé immédiatement en faisant appel à un plombier professionnel.

L’eau chaude s’épuise rapidement

Une telle panne peut être provoquée par plusieurs éléments : thermostat mal réglé, fuite dans les robinets, bruleur obstrué par les saletés, une autre pièce défectueuse, etc. En cas de mauvais réglage du thermostat, assurez-vous que la température est réglée à plus de 49°C (120°F).

S’il n’y a plus de problème, recherchez alors les éventuelles fuites au niveau des robinets de votre salle de bains ou cuisines qui pourraient être responsables de l’épuisement de l’eau chaude.

Si vous disposez d’un chauffe-eau à gaz, le brûleur peut être bouché par des salissures. Si c’est le cas, nettoyez-le rapidement. Cependant, si votre maison est équipée par un modèle électrique, il peut s’agir d’une pièce inférieure qui pourrait être défectueuse. Dans ce cas, il faudra la remplacer ! 

L’eau n’est pas assez chaude

Sur un modèle électrique, il peut s’agir d’un mauvais réglage ou d’une usure du thermostat. Dans le premier cas, assurez-vous que celui-ci soit réglé en haut. Dans, le deuxième cas, faites-le remplacer immédiatement pour rétablir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

Il faut savoir que les chauffe-eau électriques disposent de deux thermostats : un pour chaque élément de chauffage. En cas de panne, il vous suffit de remplacer ces éléments de chauffage et le thermostat, de votre cumulus électrique.

Si l’eau n’est pas assez chaude, il faut remplacer le thermostat et l’élément supérieur. Cependant, si l’eau devient chaude mais pour une courte période, dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier pour remplacer le thermostat et l’élément inférieur.  

Une veilleuse qui s’éteint

Si vous sentez une odeur de gaz, quand la veilleuse s’éteint, aérez immédiatement la pièce où se trouve le chauffe-eau et appelez un professionnel en la matière.

Si vous ne reniflez pas de gaz, essayez de rallumer la veilleuse. Pour cela, tournez le robinet du gaz à « veilleuse » puis allumez-la en appuyant sur le bouton de réinitialisation. Laissez le chauffe-eau bruler pendant 30 secondes, puis actionnez le robinet sur « marche ». Si la veilleuse ne reste pas allumée, essayez de modifier le thermocouple.

Une décompression du chauffe-eau

Lorsque la pression ou la température s’élève dans votre appareil, la soupape de décompression se trouvant à proximité du réservoir, s’activera automatiquement et l’eau deviendra trop chaude.

Afin de résoudre cette panne, faites un test à cette vanne en tirant sur la poignée. Si l’eau s’écoule sur le tuyau, cela signifie que tout va bien. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer la soupape en faisant appel à un plombier chauffagiste.

Avant d’entreprendre les travaux de réparation de votre chauffe-eau, fermez toujours l’électricité et l’eau. Ensuite, jetez un œil sur les recommandations du fabricant afin de réaliser correctement les réparations nécessaires. Il faut savoir que certaines pannes peuvent être réparées par vous-même tandis que d’autres requièrent l’intervention immédiate d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide