Vie Pratique

Comment retirer un cylindre de serrure sans la clé ?

Lorsque votre porte est bloquée, vous devez changer la serrure ou enlever le cylindre pour pouvoir ouvrir votre porte. Il arrive que n’ayez plus la clé en votre possession, pourtant elle est indispensable pour déloger le cylindre. Alors comment procéder à cette étape sans clé ? Pas de panique, avec nos méthodes, vous allez pouvoir retirer sans peine le barillet de votre serrure.

Le cylindre de serrure, comment il fonctionne ?

Le cylindre appelé aussi canon ou barillet, est l’élément sur lequel vous introduisez la clé pour déverrouiller ou verrouiller la serrure de votre porte. La serrure est composée de plusieurs autres pièces, mais ce dernier est de loin le plus important. Lorsque le verrou de la porte se bloque, en changeant tout simplement ce dernier vous allez pouvoir résoudre le problème.

 Mais dans certains cas, c’est mieux d’acheter une nouvelle serrure. Il est possible que votre porte se bloque pendant la nuit sans que vous ayez les moyens de procéder au changement de verrou par vous-même. Avec un serrurier nuit Paris, vous pouvez contacter un artisan rapidement pour sécuriser votre logement durant la nuit.

Il existe plusieurs types de cylindres sur le marché que vous pouvez choisir pour remplacer l’ancien défectueux. Il faut aussi noter que certains barillets peuvent remplacer d’autres modèles à condition d’avoir les mêmes dimensions. Ainsi, vous avez le cylindre à double entrée dont l’usage des clés se fait sur les deux côtés.

 Avec ce modèle l’ouverture ou la fermeture de votre porte n’est possible que si une clé est insérée sur l’une des côtés. Ce modèle n’est pas à confondre avec le cylindre débrayable avec double entrée également, mais dont l’insertion d’une clé n’empêche pas le verrouillage ou déverrouillage. Il y a aussi le demi-cylindre avec une seule entrée pour la clé et le cylindre à bouton dont les boutons remplacent la clé dans le cylindre.

Le cylindre fonctionne grâce à un mécanisme de verrouillage. Il existe ainsi plusieurs types de mécanismes pour le cylindre de votre serrure. Le plus commun est le cylindre à goupilles dont la complexité se juge au nombre de ces dernières. 

Il y a aussi le mécanisme à billes qui ne facilite pas la tâche aux cambrioleurs. Le mécanisme à disques possède un système très poussé en termes de sécurité. Il est souvent utilisé dans le secteur industriel et les établissements publics, etc. Pour finir le mécanisme à pompe qui une résistance hors du commun. Il est assez difficile de crocheter ce genre de serrure.

Les étapes à suivre pour enlever le barillet sans clé

Pour changer le cylindre vous aurez besoin d’un tournevis et de votre clé. Cette dernière permet de retirer tout doucement le cylindre une fois que toutes les fixations sont enlevées. Toutefois, il existe d’autres méthodes très simples pour enlever le barillet sans utiliser votre clé. Ce genre de procédé vous sera utile lorsque vous êtes victimes d’une tentative de cambriolage sans succès ou une clé cassée.

Deux cas de figure sont envisageables pour retirer en toute simplicité le cylindre de son logement. Dans le premier cas, si le cylindre dépasse légèrement la porte, vous pouvez utiliser une pince pour le déloger en le faisant tourner à gauche ou à droite. Il ne faut pas forcer dans les mouvements pour ne pas endommager la serrure. Une fois retiré, le nouveau cylindre peut être inséré doucement et fixé.

Dans le second cas, si le cylindre ne dépasse pas la porte. Le procédé est plus complexe et nécessite l’utilisation d’une perceuse et d’une mèche. Vous avez aussi besoin de l’aide d’une autre personne. Avec la perceuse, percez doucement entre l’espace du boîtier et le cylindre. La mèche vous servira à faire lever et retirer le barillet.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide