Vie Pratique

Comment savoir si on a une fuite d’eau dans le sol ?

Nul ne souhaite être face à une fuite d’eau située dans le sol ! En effet, ce type de fuite se manifeste de manière discrète et peut provoquer des dégâts néfastes : des inondations, des dommages matériels, un affaissement du terrain, une facture d’eau trop élevée, etc. En cas de suspicion, il est important d’agir rapidement et de déterminer la source de votre fuite d’eau. Par où commencer ? On vous dit tout dans le reste de l’article.

Les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

En cas de doutes sur une fuite d’eau dans votre sol ou mur, il est judicieux de contacter une societe Recherche de fuite Paris afin de localiser avec précision tout écoulement anormal d’eau. Mais avant cela, essayez de détecter par vos propres moyens les signes avant-coureurs de la fuite. En effet, il existe plusieurs indices qui peuvent vous aider à dénouer ou à confirmer vos doutes.

La consommation inhabituelle d’eau

C’est le premier signe à constater en cas de fuite d’eau ! Si votre compteur continue à tourner alors que vos appareils et robinets sont tous fermés, cela signifie qu’il y a une chose qui ne va pas. Une fuite d’eau dans le sol est difficile à déceler. Elle est généralement détectée après la réception d’une facture trop élevée. Si votre fournisseur vient de vous informer sur une augmentation inhabituelle dans votre consommation d’eau, c’est le signe d’une fuite cachée dans votre sol. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir rapidement pour détecter son origine, limiter les dégâts et éviter les inondations.

L’humidité partout dans votre maison 

Vous observez des taches d’humidité partout dans votre logement ? Vous reniflez de mauvaises odeurs dans vos pièces ? Ce sont les conséquences d’une fuite cachée quelque part dans votre habitation. En effet, les fuites souterraines se manifestent discrètement et provoquent généralement de l’humidité et des moisissures. Il est important de faire recours à un expert en recherche de fuite afin : ce dernier est capable de localiser toutes les infiltrations et les fuites d’eau présentes dans les canalisations enterrées.

Les traces suspectes sur les surfaces

Contrairement aux fuites encastrées, les fuites d’eau enterrées sont difficiles à localiser à l’œil nu et requièrent souvent des travaux de détection trop lourds. Toutefois, si vous constatez des traces suspectes sur vos surfaces, cela veut dire qu’il y a une fuite provenant de vos canalisations souterraines. Il  est donc nécessaire de contacter immédiatement une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau. 

Comment repérer une fuite dans le sol ?

En général, une fuite d’eau dans le sol est détectée après la réception d’une facture d’eau trop élevée. En cas de suspicion, n’attendez pas à ce que l’écoulement d’eau soit visible sur la surface. Appelez le plus vite possible, un expert en recherche de fuite ou encore une entreprise spécialisée pour entamer une recherche de fuite et identifier avec précision où se trouve la canalisation défectueuse.

Lors de son arrivée, le technicien essayera de déterminer visuellement l’emplacement de la fuite puis il mettra en place une recherche de fuite dans la zone suspectée en utilisant l’un de ces techniques : la détection avec le gaz traceur, l’inspection par caméra thermique ou endoscopique, l’écoute des tuyaux, la recherche avec colorant traceur, etc. Ces méthodes permettent d’obtenir des résultats rapides et efficaces. 

Si vous suspectez d’une fuite dans votre sol contactez immédiatement un expert en recherche de fuite à Paris. En effet, certaines fuites n’attendent pas trop longtemps et les dégâts peuvent toucher structure de votre bâtiment, si vous ne réagissez pas à temps ! Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à faire intervenir un professionnel de plomberie ou à contacter une société spécialisée pour examiner l’état général de votre réseau de canalisations, détecter les  éventuelles fuites et réaliser les réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide