Vie Pratique

Comment trouver le meilleur avocat ?

Qui travaillera sur mon cas? Que feront les autres? Qui sera le principal point de contact? Qui me préparera pour les dépositions, les procès, etc.?

Certains avocats travaillent avec d’autres avocats, para-juristes et employés. Découvrez comment et combien un avocat délègue et posez des questions sur ces personnes, leurs titres de compétences et leur expérience.

 

Comment et quand vais-je recevoir des mises à jour sur mon cas?

Découvrez comment vous serez tenu au courant de votre cas. Demandez si vous obtiendrez des copies des lettres ou des documents de cas.

Comment puis-je vous contacter? À quelle vitesse répondez-vous aux appels / messages lorsque vous n’êtes pas en procès ou absent?

Découvrez si l’avocat privilégie les e-mails, les appels ou toute autre méthode de communication. Découvrez si vous allez parler à l’avocat ou à quelqu’un d’autre de son bureau.

Évaluation de votre cas

Quelles sont les forces et les faiblesses de mon cas?

Un bon avocat peut vous dire ce qu’il aime dans votre cas, quelles sont les défenses prévues et où se trouvent les points faibles potentiels. Bien sûr, leur évaluation est aussi bonne que les informations que vous partagez avec eux. De plus, jusqu’à ce qu’ils entendent de l’autre côté, il est difficile de donner une évaluation complète de votre cas.

Quelles sont les différentes approches que nous pouvons adopter pour rechercher une solution? Quelle approche privilégiez-vous et pourquoi?

Vous voulez un avocat qui peut vous guider dans vos options et expliquer les avantages et les inconvénients de chacun.

Quels sont les honoraires de votre avocat?

Les avocats dans différents domaines de pratique facturent différemment. Par exemple, les fiducies et les avocats en successions peuvent vous facturer des frais fixes pour rédiger votre testament ou votre fiducie. Les avocats en litige commercial ou en défense vous facturent généralement à l’heure. Les avocats en dommages corporels peuvent facturer un taux de contingence assez bas, peut-être 1/3 de la récupération. Certains frais sont fixés par la loi, comme dans les cas de faute professionnelle médicale.

Comment allez-vous gérer les coûts? Quels coûts peuvent être attendus dans mon cas? Pouvez-vous me donner une estimation des coûts par essai?

En règle générale, vous êtes responsable de vos frais dans une affaire. Les frais sont les frais payés de leur propre chef pour plaider l’affaire, tels que les frais de dossier, les frais de sténographe judiciaire, les frais d’expert, les frais de photocopie, etc. Certains avocats feront avancer vos frais pendant le litige. D’autres vous demanderont de rester à jour sur vos coûts et de les payer à mesure qu’ils s’accumulent. D’autres encore vous demanderont de payer une partie si vous en avez les moyens. Aucune de ces approches n’est bonne ou fausse, et je connais d’excellents avocats qui considèrent chacune de ces approches comme un coût. Il est utile d’avoir une idée des coûts qui peuvent survenir dans votre cas dès le départ.

Questions générales

Avez-vous une assurance contre les fautes professionnelles?

Ne tenez pas pour acquis qu’ils le font.

Quelle est votre philosophie de litige? Pourquoi avez-vous choisi de pratiquer le droit?

Ces types de questions vous donnent un aperçu du processus de réflexion de l’avocat et de son approche générale de la pratique du droit. Si ce qu’ils disent résonne avec vous, c’est bon signe.

Avez-vous occupé des postes de direction dans une organisation pour l’emploi?

Rejoindre une organisation est une chose (pour certains, il suffit d’envoyer un chèque par la poste), mais c’est une autre chose d’être activement impliqué dans les organisations et de donner généreusement de son temps. Les rôles de leadership sont un signe que l’avocat est engagé dans le domaine de pratique, cherche à contribuer à la communauté et est respecté par ses pairs.

Autres questions pour déterminer la réputation d’un avocat dans la communauté juridique.

Bien que vous ne puissiez pas nécessairement le demander directement, essayez de voir s’il existe d’autres moyens de connaître la réputation d’un avocat dans la communauté. Contribuent-ils à la communauté dans son ensemble? Sont-ils respectés par les avocats du même côté du barreau? Travaillent-ils bien avec leur avocat adverse? L’avocat idéal est un avocat tenace pour son client tout en étant courtois, coopératif et professionnel comme consultation juridique .

Conclusion

Le type d’avocat qui vous convient le mieux dépend beaucoup de votre personnalité. Voulez-vous qu’une personne empathique et compatissante vous tienne la main tout au long du processus de litige? Préférez-vous quelqu’un de plus brusque qui passe à la chasse? N’oubliez pas que vous ne payez pas à l’heure. Préférez-vous les e-mails plutôt que les appels téléphoniques ou vice versa? Avec un peu de chance, vous trouverez quelqu’un qui a été porté garant, que ce soit par quelqu’un que vous connaissez ou par une autorité en ligne en qui vous avez confiance et qui se sent bien pour vous.

 

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide