Vie Pratique

Conseils pour choisir un bon installateur photovoltaïque

Un système photovoltaïque produit de l’électricité en utilisant et en exploitant l’énergie solaire. Les économies d’énergie sont considérables et de plus en plus de personnes décident d’en faire installer un dans leur maison ou leur entreprise.

Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir quelques conditions de base, c’est-à-dire disposer d’un toit ou d’un terrain ou avoir l’autorisation de l’utiliser ; s’assurer que l’endroit choisi est ensoleillé, il faut pouvoir orienter les panneaux vers le Sud ; calculer la surface effective disponible afin de comprendre combien d’énergie électrique peut être produite. Le meilleur rendement est obtenu lorsque la production et la consommation, sur une base annuelle, sont équivalentes.

Après avoir procédé à une vérification rapide des éléments ci-dessus, vous pouvez commencer à envisager de demander un devis. Que devons-nous savoir avant de choisir l’installateur de panneaux photovoltaïques à qui nous allons confier les travaux ?

Nous parlons d’une dépense et d’un engagement considérables, il est donc conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires avant de décider comment déménager.

Combien produira-t-elle par an ?

Lors de l’estimation de la production du système, en plus de la latitude et du rayonnement solaire disponible, le concepteur tiendra compte d’autres facteurs.

Par exemple, il faut voir si votre toit est parfaitement exposé au Sud et s’il permet d’installer les modules avec la bonne inclinaison.

Une déviation de 90° vers l’est ou l’ouest entraîne une réduction de 20 % de la production sur une base annuelle. Si l’inclinaison du toit est comprise entre 10° et 30°, votre système fonctionnera bien.

Un dernier facteur important est l’espace dont vous disposez. Si vous disposez de peu d’espace sur votre toit, vous devrez choisir des modules à haut rendement qui produisent la même énergie avec une surface moindre.

Comment allez-vous utiliser le système photovoltaïque ?

Un autre facteur qui augmente la commodité de votre système photovoltaïque est la maximisation de l’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de pouvoir utiliser directement, sans la faire passer par le réseau, la plus grande quantité possible d’énergie produite par le système. L’énergie utilisée directement remplace en fait l’énergie prélevée sur le réseau et est pratique car vous ne payez pas les frais de réseau et de système, les taxes et les coûts de répartition et de commercialisation.

Ces éléments représentent près de 60 % du prix du kWh acheté sur le réseau. Il est donc beaucoup plus pratique d’utiliser toute l’énergie produite par le solaire sur le moment, plutôt que de l’injecter dans le réseau, puisque nous n’en consommons pas assez pendant la journée, et de devoir ensuite racheter de l’électricité au réseau le soir.

 Recherchez la fiabilité

Tout d’abord, ne choisissez que des modules et des onduleurs de marques fiables. Grâce aux recherches précédentes, vous aurez une idée plus précise des marques les plus fiables et de qualité, ainsi que de leurs prix. L’histoire d’un produit, l’origine de la production, l’autorité parmi les opérateurs photovoltaïques. Seules les personnalités les plus « techniques » peuvent trouver utile de comparer les fiches techniques des panneaux photovoltaïques et des onduleurs proposés.

Cela concerne le choix des produits : panneaux photovoltaïques et onduleurs. En revanche, en ce qui concerne le service d’installation « clé en main », comment choisir une entreprise fiable et sérieuse ? Quels sont les critères à utiliser dans ce cas ? Qu’est-ce qui peut être utile d’observer ?

La règle est la suivante : choisissez ceux qui proposent des conditions claires, des devis détaillés et complets, les éventuels services supplémentaires et des conditions de garantie claires, garantissant non seulement la production des panneaux, mais aussi les éventuelles défaillances ou dysfonctionnements. En ce sens, il est également utile de vérifier le type de couverture d’assurance des modules et des onduleurs : il s’agit de deux choses différentes, par exemple, la garantie du produit et la garantie de performance des panneaux après 10 ans de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide