Vie Pratique

Conseils pour les nouveaux arrivants à Orléans

Jules César était là. Les Anglais étaient là et Jeanne d’Arc était là. Il semble qu’à travers l’histoire, Orléans dans la vallée de la Loire ait établi sa place en tant que ville principale de France. C’était la ville la plus importante après Paris aux 10e et 11e siècles.

Ville d’art et d’Histoire située dans la vallée de la Loire, Orléans bénéficie d’une situation géographique qui séduit : Cette métropole, aussi connue pour son festival de Loire, se situe aux portes de la Sologne, des plaines de Beauce, de la forêt d’Orléans et au milieu du Val de la Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité ! 

Dans quel quartier loger à Orléans ?

Bien se loger à Orléans est essentiel si vous voulez découvrir au mieux cette ville d’art et d’histoire unique… Découvrez donc notre sélection de quartiers pour savoir où habiter à Orléans :

  • La République
  • Bourgogne
  • La Gare – Saint Vincent
  • La Source – Parc Floral
  • Saint Marceau

Une fois installé dans votre nouvelle maison, n’hésitez pas à recourir à la  location box Orléans pour y stocker n’importe quel article, objet ou meuble dont vous n’avez pas besoin. 

À voir à Orléans !

Découvrez le Musée des Beaux-Arts à côté de l’Office de Tourisme. L’un des plus anciens musées de province de France, les œuvres d’art vont du XVe au XXe siècle avec des peintures, des dessins, des sculptures et des gravures.

De l’autre côté de la route se trouve la cathédrale, avec des tours inhabituelles en forme de couronne. L’histoire de Jeanne d’Arc est racontée à travers une série de vitraux.

Wine and Dine: Eugène, un restaurant classé Michelin niché dans une ruelle près de la place du Martroi, est une célébration de la cuisine régionale. Repas exquis accompagné d’un personnel attentionné, le menu de saison est un must try avec un prix abordable.

Les habitants adorent : Le Restaurant 128 sur le côté Olivet de la rivière, le favori du midi. Le menu sans prétention est servi avec des sourires conviviaux dans un cadre chaleureux. Le restaurant organise également régulièrement des spectacles et des événements en direct.

A déguster !

Dès votre arrivée à Orléans nous vous conseillons de déguster les spécialités culinaires de la région. Testez les plats locaux avec du vinaigre d’Orléans, utilisé par plusieurs chefs français. À l’origine, le vinaigre d’Orléans était en réalité un vin de la Loire. Celui-ci étant indigeste, les habitants d’Orléans ont transformé le vin en un vinaigre aux mille saveurs.

Autre spécialité du coin : les eaux de vie de poires d’olivet. Grâce à une méthode de fabrication unique qui consiste à faire grandir le fruit directement dans la bouteille depuis son arbre, cette boisson vous promet un goût agréable. Enfin, les gourmands, il ne faut pas omettre de tester les succulents macarons aux fruits issus de produits 100 % locaux.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide