Vie Pratique

Déménager sans rien oublier

Un changement de lieu et de vie peut être à la fois stressant et compliqué à organiser, de par la multitude de démarches à effectuer et les tâches à faire. Il n’est pas rare alors d’oublier ou d’omettre des petits détails qui ont cependant toute leur importance. Justement, pour ne pas avoir la tête en l’air et vous retrouvez paniqué à la dernière minute, voici une check-list des tâches essentielles à effectuer, allant de trois mois avant votre déménagement, au jour j ! Mettez cette liste sur votre frigo ou dans un carnet pour pouvoir l’avoir sous les yeux et rayer chaque étape effectuée !

Quelles sont les démarches à faire trois mois avant son déménagement ?

Les 4 premières démarches à faire pour déménager malin et ne rien oublier sont les démarches administratives, le tri dans vos affaires, contacter une agence de déménagement et vous fournir en matériel d’emballage. Tout d’abord, vous aurez de nombreuses démarches administratives à effectuer. Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire par lettre recommandé avec Accusé réception. En règle générale, vous avez un mois de préavis pour quitter votre logement. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez informer le syndicat de copropriété de l’immeuble de votre départ et demandez l’arrêté des comptes. Vous devrez également penser à prendre contact avec les différentes institutions pour prévenir de votre changement d’adresse : la CAF, votre banque, votre employeur, l’établissement scolaire de vos enfants, le Pôle Emploi, les Impôts, votre mutuelle, votre assurance auto etc. N’oubliez pas également de résilier votre contrat de gaz et d’électricité avec votre fournisseur actuel, mais également de faire transférer votre abonnement internet dans votre prochain logement. La deuxième étape sera d’effectuer le tri dans vos affaires et de faire l’inventaire de tout ce que vous souhaitez déménager. Si nécessaire, organisez un vide-grenier pour vendre ce que vous ne voulez pas apporter dans votre nouveau domicile. Donnez également à vos amis ou votre famille, cela fera des heureux !

La troisième étape sera de commencer à prendre contact avec une entreprise de déménagement et d’organiser avec elle une visite technique.

Enfin, la dernière étape sera de commencer à vous fournir en matériel (cartons et fournitures) pour commencer à emballer vos affaires. N’emballez que les objets qui vous ne serviront pas les trois prochains mois !

Quelles sont les démarches à effectuer un mois avant le déménagement ?

Vous voici un mois avant votre déménagement ! vous avez déjà commencé à emballer certaines de vos affaires mais il vous en reste encore. Continuez donc sur ce chemin en prenant soin de ne pas transposer vos cartons un peu partout dans votre appartement. Pour déménager malin, il vous est possible de louer un box de stockage si vous n’avez pas assez de place dans votre logement actuel. De plus, lors de la visite technique avec les déménageurs, si vous avez besoin de louer un monte-meubles, il vous faudra demander une autorisation de stationnement. Cette démarche s’effectue auprès de votre Mairie et peut prendre plusieurs semaines à obtenir ! Enfin, il vous faudra préparer votre état des lieux de sortie, surtout si vous êtes locataire, afin de pouvoir récupérer votre caution. Prenez alors le temps de tout bien, nettoyer, dans tous les recoins et de repeindre si nécessaire.

Quelles sont les démarches à effectuer le jour j de son déménagement ?

Le fameux jour est arrivé ! Levez-vous de bonne heure, prenez un bon petit déjeuner car la journée va être musclée ! Si vous avez des enfants, faites-les garder par un ami, de la famille ou une babysitter. Faites les derniers cartons et vérifiez que vos meubles ne sont pas endommagés. Prenez des photos si nécessaire ! Prévenez vos voisins de votre départ, retirez votre nom de la boite aux lettres, prenez avec vous une boite à pharmacie et accueillez les déménageurs comme il se doit !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide