Vie Pratique

Est-il temps de passer à une chaudière écoénergétique?

À l’approche de l’hiver, il est important de vous assurer que votre maison est prête pour une vague de froid impromptue; avec des conditions météorologiques aussi sporadiques, il est difficile de dire quand cela peut réellement se produire. 

Dans cet esprit, la mise à niveau de votre chaudière vers une chaudière plus économe en énergie pourrait être le meilleur moyen de vaincre le blues de l’hiver.

Comment savoir quand votre chaudière doit être remplacée?

Il peut être difficile de lâcher votre ancienne chaudière, surtout si vous n’êtes pas sûr de la nécessité de la remplacer. Cependant, garder un œil sur certains signes et avertissements vous permet de déchiffrer si votre chaudière est sur le point ou non.

Si votre chaudière n’a pas été entretenue depuis plus d’un an, c’est le premier signe que votre chaudière ne fonctionne pas aussi efficacement qu’elle pourrait l’être. Sans contrôles réguliers par un professionnel qualifié, vous ne remarquerez peut-être aucun changement dans le comportement de votre chaudière, ce qui pourrait nuire à la fois au bien-être de votre chaudière et de votre famille.

Cependant, entre les services, vous devez surveiller certains signes avant-coureurs. Si vous remarquez une fuite d’eau à la base de votre chaudière, par exemple, cela pourrait être un signe de dommage dans le système de chaudière, ce qui doit être corrigé immédiatement.

De même, une fuite de monoxyde de carbone peut être fatale, car elle est indétectable pour les sens humains. Des contrôles réguliers de votre ancienne chaudière garantiront que cela ne se produira pas, mais le remplacement de votre ancienne chaudière vous donnera encore plus de tranquillité d’esprit.

Faites attention aux bruits inhabituels émis par votre chaudière, car ils peuvent indiquer que quelque chose ne va pas à l’intérieur et que la température de l’eau est irrégulière et imprévisible.

Qu’est-ce qui rend une chaudière économe en énergie?

Alors maintenant, vous savez ce qu’il faut rechercher pour décider si votre chaudière doit être remplacée, vous devez maintenant savoir par quoi vous la remplacez. Les chaudières écoénergétiques diffèrent par le fait qu’elles ont un échangeur de chaleur plus grand, ce qui signifie qu’elles peuvent récupérer plus de cette chaleur, d’où «l’énergie», puis des gaz plus froids sont libérés dans le conduit de fumée.

Ces nouveaux engins sont connus sous le nom de chaudières «à condensation» car elles condensent les vapeurs libérées pour créer l’énergie. Avec les chaudières de style traditionnel, ces vapeurs seraient simplement gaspillées et moins de chaleur produite, donc plus de carburant serait nécessaire. 

En remplaçant votre ancienne chaudière par une nouvelle, vous aurez une chaudière plus efficace, plus sûre et plus verte pour chauffer votre maison.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide