Vie Pratique

La cheminée à gaz : caractéristiques et avantages

L’hiver approche et vous avez envie d’installer une cheminée dans votre maison ?  Si vous  voulez vous éviter le devoir de ramasser les cendres ou de nettoyer le foyer d’une cheminée à bois, la cheminée à gaz est une solution conçue pour vous. Qu’est ce qui caractérise ce type de cheminée et quels sont ses avantages ? Apportons quelques éléments de réponses à cette question.

Les caractéristiques d’une cheminée à gaz

Outre l’installation et l’entretien de la cheminée à gaz, il convient de parler dans cette partie de son fonctionnement.

  • concernant l’installation et l’entretien de la cheminée à gaz : 

Vous avez la possibilité de vous servir du foyer de votre cheminée classique pour insérer la cheminée à gaz. Dans ce cas, il n’y a pas de gros travaux à faire, le conduit de la cheminée vous servira comme évacuation des fumées. Par contre, au cas où vous n’avez pas de cheminée,  il vous faut mettre en place un foyer et un conduit. L’installation d’une ventouse étanche est aussi une alternative pour permettre l’évacuation. Pour l’alimentation, à part le raccordement direct au réseau de gaz, soit vous optez pour la bouteille de gaz liquéfié, soit vous vous procurez d’une citerne de gaz.

Quid de son entretien ? Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le ramonage du conduit de cheminée et certains contrôles sur l’installation. Vous n’avez à le faire qu’une seule fois par an.  Sachez que cette étape est cruciale dans la mesure où elle garantit le bon fonctionnement de l’appareil et l’évacuation des fumées.  Le défaut d’entretien d’une cheminée à gaz intensifie la production de monoxyde de carbone impactant gravement votre santé.

  • en ce qui concerne le fonctionnement de la cheminée à gaz

Un seul geste suffit pour allumer ou éteindre une cheminée à gaz. Ceci est fait par l’intermédiaire d’une télécommande. D’ailleurs, cette dernière vous donne également la possibilité de contrôler l’intensité de la flamme et de réguler la température de votre foyer en fonction de vos attentes. En plus, les cheminées à gaz sont la plupart du temps dotées d’une fonction de programmation, d’un système de régulation électronique et d’un thermostat.  Ce qui  permet le pilotage à distance  et la possibilité de la mettre en marche avant votre arrivée à la maison.

Les avantages d’une cheminée à gaz

L’utilisation d’une cheminée à gaz présente pas mal d’avantages mais nous allons nous limiter à en énumérer quelques-uns dans cet article .Premièrement, le fait de choisir une cheminée à gaz vous dispense de l’obligation d’acheter, de transporter et de stocker des bois de chauffage. De surcroît,  il n’y a ni poussière ni fumée lors de la combustion. Puis, comme on a pu le constater plus haut, elle n’exige pas beaucoup d’effort pour son entretien (seulement une fois par an). En plus, contrairement à la cheminée à bois, une cheminée à gaz ne dégage pas d’odeurs dérangeantes. Et enfin, son utilisation est sécurisante grâce au fait qu’il ne peut pas y avoir de braises sortant du foyer. Ce qui élimine considérablement le risque d’incendie.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide