Vie Pratique

Les activités d’éveil et de découverte

Un enfant est curieux dès son plus jeune âge. Il veut tout découvrir et passer des expériences variées. Il ressent le besoin de voir, d’écouter, de sentir et ressentir, de toucher et de goûter.

Pour cela, il faut que les parents ou l’assistante maternelle, l’aident à assouvir ces besoins qui ne sont rien d’autre que des signes de sa croissance.

Cependant, vous devez adopter le bon moyen pour lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Cela peut se réaliser à travers des activités éducatives et amusantes. Celles-ci le rendent encore plus réceptif et contribuent grandement à son éveil.

Chanter des comptines

Les comptines plaisent beaucoup aux petits enfants. Ce sont des chansons plutôt courtes, rythmées et qui riment. Les chanter est l’une des activités d’éveil pour les petits. Cette activité peut se réaliser n’importe où : à la maison, dans la voiture, à la creche privee, etc.

En effet, en chantant avec votre enfant, vous passez un bon moment de partage et de communication. En plus, c’est une occasion de l’éveiller en langage de façon amusante. Il écoute et mémorise la musicalité des phrases. En outre, il s’amuse en entendant les rimes.

À part cela, les comptines permettent aussi de développer son vocabulaire. Il vous suffit de lui faire répéter les mots et les phrases. C’est aussi une meilleure idée d’allier le geste à la parole.

Jouer aux cubes

Les cubes sont parmi les jeux classiques pour les enfants. Ils font partie aussi des activités d’éveil idéales eux. Ils permettent à l’enfant d’empiler, d’aligner et de détruire, puis de reconstruire. C’est une excellente activité qui favorise le développement de la motrice fine du petit.

À travers l’alignement, le zigzag, la croix et d’autres créations, les cubes stimulent l’imagination et la créativité de l’enfant. Il peut aussi y apprendre les différentes couleurs ainsi que la taille de chaque cube.

Vous avez un large choix, car il existe des cubes en bois, en plastique ou en tissu. Choisissez celui qui convient à l’âge de votre enfant.

Jouer au bac à sable

À la maison comme dans une crèche privée, le bac à sable est une activité d’éveil et de découverte très prise par de nombreux parents. En y jouant, les enfants peuvent dessiner des formes, creuser, modeler, construire, toucher et manipuler.

Avec le sable, votre petit découvre une texture en le mélangeant avec de l’eau. Cela lui permet aussi d’apprendre à remplir et à vider un seau, un tamis ou un moule.

Cette activité stimule également la créativité de votre enfant. Par exemple, lorsqu’il dessine ou construit le château, il fait appel à son imagination. Il regarde ce que font les autres puis, il développe ses facultés d’imitation.

À travers l’utilisation d’un seau, d’une pelle, ou d’un râteau, il est capable de manipuler les objets. C’est un excellent moyen pour améliorer sa maîtrise de certains gestes. L’un des plus importants pour le bac à sable aussi, c’est qu’il lui permet de devenir un être sociable.

S’amuser avec la pâte à modeler

La pâte à modeler est l’un des éléments les plus utilisés dans la creche privee et les écoles primaires. Elle permet à l’enfant de malaxer, modeler, construire, déformer, mélanger les couleurs, etc. C’est l’une des activités d’éveil les plus appréciées des petits. Les grands aiment y jouer aussi. Il s’agit d’une activité relaxante. En la malaxant, votre enfant découvre une nouvelle texture. Elle favorise également le développement de sa motricité fine.

Pour les tout-petits qui mettent tout dans la bouche, il faut bien les surveiller pendant cette activité.

Pour éviter tous les risques, l’idéal, c’est d’acheter des pâtes à modeler comestibles. Mais il est tout à fait possible de fabriquer vous-même les pâtes à modeler pour votre enfant. Vous n’avez besoin que de farine, d’eau et de sel, puis les mélanger.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide