Vie Pratique

Les types de matériel restauration

Le matériel restauration, un impératif pour chaque restaurateur

La réussite d’un bon restaurant réside aussi bien dans la qualité du service que dans la manière de l’exécuter. En d’autres termes, le but de toute activité de restauration est non seulement de réaliser le maximum de bénéfice, c’est surtout de satisfaire les clients. En effet, la satisfaction réside dans le fait de faire voyager le client dans un univers culinaire, de lui faire savourer un bon moment au cours duquel il se donne satisfaction. Le choix des outils à employer est donc crucial.

Les mobiliers et présentoirs

En matière de materiel restauration, le bon choix des mobiliers et des présentoirs est très indispensable étant donné qu’ils permettent un aperçu de ce que le restaurant offre à sa clientèle. Déjà, les mobiliers sur lesquels les clients vont être servis comptent beaucoup. La matière dont ils sont faits, en bois ou en inox, leur design, qui doit refléter l’originalité du resto. Les décorations qui vont avec comme les couleurs, les vases sont des petites choses qui font une grande différence. De même pour les présentoirs comme la saladette, la vitrine réfrigérée, l’essentiel n’est pas uniquement de pouvoir présenter les produits, mais aussi de les tenir au frais, dans les normes requises. Ceci afin de montrer aux clients que vous leur accordez beaucoup d’attention et que vous veillez à leur santé.

Les outils de préparation et de cuisson

Quant aux outils de préparation et de cuisson, il faut savoir distinguer les matériels à usage domestique des matériels professionnels ; les vraies marques des contrefaçons. En effet, le matériel restauration digne de ce nom est capable de suivre vos besoins en tant que restaurateur. Une batteuse électrique non professionnelle ne peut donc pas être utilisée pour faire une centaine de gâteaux en une journée, alors autant choisir celle qui ne va pas vous lâcher en pleine commande. Votre réussite en dépend amplement. C’est aussi le cas pour les fours ou les friteuses. En ce qui concerna les contrefaçons, l’administration publique par le biais de la douane s’en charge déjà ; mais n’empêche qu’une partie de ces produits de contrebande parviennent à percer le marché local, de ce fait ce sont les utilisateurs qui en paient les conséquences.

L’hygiène et le lavage

Puisqu’il s’agit d’un service public, la restauration doit être effectuée avec beaucoup d’hygiène. Celle-ci ne se limite pas sur la bonne conservation des ingrédients ou le fait de se tenir propre tout au long de la journée, les ustensiles utilisés doivent, elles aussi être gardées au propre. Ainsi, le lave-verres ou le lave-vaisselle font partie du matériel restauration indispensable. Non seulement, ces derniers permettent d’augmenter la vitesse du travail de l’équipe, ils marquent aussi la salubrité et donc la volonté de satisfaire la clientèle. En outre, la machine à dégraisser joue un rôle non négligeable dans le processus de nettoyage surtout en fin de journée en ce sens qu’elle dégraisse, comme son nom l’indique. Pour ce qui est de l’entretien, il vous appartient d’entretenir vos matériels de manière à pouvoir les garder le plus longtemps possible.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide