Vie Pratique

L’importance de faire appel à un avocat fiscaliste

En tant qu’avocat spécialisé, le fiscaliste fait en sorte que son client paie le moins d’impôts possible. Pour ce faire, il doit suivre scrupuleusement les règles procédurales en vigueur. Son principal but est de veiller aux contrôles fiscaux de l’entreprise et d’assurer les activités relatives au domaine, tout en restant conforme à la législation.

Du côté de l’entreprise

L’avocat fiscaliste tient une place importante au sein de toute entreprise, notamment dans le contrôle des affaires fiscales et dans la gestion d’administration. Comme il a été évoqué précédemment, son rôle est d’aider le dirigeant à gérer les affaires liées à la fiscalité, tout en respectant les normes de la législation. Pour aider la société à payer moins d’impôts, le spécialiste va mettre en place un régime fiscal pertinent qui aura pour but de réduire le redressement fiscal. Il s’assure que le chef d’entreprise respecte les procédures et les lois en vigueur afin d’éviter tout risque de pénalité. L’avocat fiscaliste apparaît également comme un partenaire indispensable en cas de contrôle fiscal. C’est lui qui défend et justifie les choix de son client devant l’administration.

Le rôle de ce professionnel n’est pas seulement de conseiller le dirigeant sur les procédures à appliquer en termes de normes fiscales. Spécialiste du droit commercial, il est aussi en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans la conception et la réalisation de leur activité entrepreneuriale. Qu’il s’agisse d’une implantation à l’étranger, d’une délocalisation ou d’une acquisition, le fiscaliste saura trouver la meilleure stratégie pour mener à bien le projet. Il va, non seulement, s’occuper de l’optimisation fiscale de l’enseigne, mais également de l’analyse des opportunités et des risques fiscaux liés au projet. Pour y arriver, les avocats fiscalistes vont prendre en main les montages financiers et la prévention des éventuelles conséquences fiscales.

Du côté des particuliers

Tout comme avec les entreprises, le rôle du fiscaliste envers tout client particulier est de limiter ses charges fiscales et de réduire au maximum ses impôts. En ce sens, les particuliers peuvent faire appel à un avocat fiscaliste pour contester la somme relative à la taxe (que ce soit une taxe foncière ou d’habitation) et le montant de l’impôt sur le revenu. Dans le cadre de son métier, ce spécialiste va s’occuper du calcul du montant à régler. Les particuliers peuvent également solliciter l’expertise de cet expert pour remplir leur déclaration d’impôt. Celui-ci conseillera son client sur le choix de la taxe et de l’option fiscale les plus avantageuses et adaptées à ses besoins.

Comme on le sait tous, le droit fiscal est un domaine particulièrement complexe. Toute erreur de déclaration de revenus pourrait, en effet, être conséquente pour le client et lui coûter une pénalité. Pour faire valoir certaines déductions, le recours à un avocat peut s’avérer nécessaire. En cas d’anomalie fiscale déclarée par le vérificateur de dossier, il revient de même au fiscaliste de défendre les intérêts de son client. Spécialiste des litiges contentieux et juridiques, il va tout mettre en œuvre pour éviter les problèmes liés à l’impôt à son client. L’intervention d’un avocat fiscaliste peut d’ailleurs être nécessaire dans la rédaction d’un contrat et d’une clause contractuelle spécifique.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide