Vie Pratique

Mur de clôture en gabion : Avantages et inconvénients

Si vous choisissez un mur de clôture gabion vous avez opté pour la bonne solution si vous êtes à la recherche d’un mur de clôture solide, durable et simple à effectuer. De plus en plus populaire notamment pour les  particuliers, le mur en pierre grillagé est devenu une construction nettement plus accessible.

Le mur de clôture en gabion : qu’est-ce que c’est ?

Le mur de clôture en gabion, ou mur en pierre grillagé, est une clôture pour le moins qu’on puisse dire  originale. C’est une vaste cage métallique, qui est assemblée en liant des panneaux entre eux, et dans laquelle il est  déversé des pierres. Faire un mur de clôture en gabion consiste donc à assembler des cages métalliques entre elles, puis à les remplir de pierres pour pouvoir assurer leur maintien au sol.

Le mur de clôture en gabion : Les avantages

Il y a quelques années, le mur en pierres grillagé était utilisé par les professionnels  puis il a atteint nos maisons, et est devenu une référence pour les particuliers pour la construction d’un mur de clôture rapidement.

Il faut dire que cette solution d’aménagement extérieur a de nombreux avantages qui sont :

  • La rapidité de sa mise en place.
  • C’est une solution solide et durable, qui n’exige aucun entretien.
  • Le coût d’un mur en gabion est moins élevé que le prix d’un prix de mur de clôture maçonné,
  • En tant que construction sèche, le mur en pierre grillagé est prêt immédiatement,
  • Vous êtes libre de choisir le type de pierre ou de galet qui vous intéresse le plus, pour adapter l’esthétique de la clôture.

Les limites du mur en pierre grillagé

Du moment qu’aucune solution n’est parfaite, il convient de noter que les murs en gabion peuvent avoir quelques inconvénients :

  • Malgré le coût avantageux, ce n’est pas la solution la moins chère. Si vous souhaitez une clôture à bas prix, il faut opter pour des grillages souples ou rigides.
  • L’esthétique des clôtures gabion laisse parfois à désirer. La cage métallique reste visible, ce qui fait moins authentique qu’un mur en pierre traditionnel. Cela s’accorde toutefois avec une maison contemporaine.
  • Les tarifs d’un mur gabion augmentent beaucoup en choisissant des galets haut de gamme.
  • Il faut être en bonne condition physique pour réaliser seul la pose d’un mur en gabion car elle nécessite de porter des pierres lourdes pendant les travaux

Comment monter un mur de clôture en gabion ?

Ce type de chantier est beaucoup plus facile que la construction d’un mur maçonné, mais nécessite quelques précautions.

Voici donc les étapes de réalisation d’un mur de clôture en gabion :

La préparation du sol

Votre sol se doit d’être plat et stable. Pour cela, il faut :

Étalez du gravier fin et du sable

Utilisez un râteau pour bien préparer le sol.

Grâce à une dame, tassez et aplanissez l’ensemble.

Le montage des gabions

Voici ce qu’il faut faire pour assembler un gabion :

  • Dresser les parois de la cage.
  • Un gabion s’assemble grâce à des spirales qu’il faut enfiler sur les charnières du gabion, pour assembler les parois de la cage entre elles.
  • Utilisez des tirants de renforts pour lier les panneaux opposés entre eux.

L’assemblage des gabions

Une clôture gabion est effectuée par l’assemblage de nombreuses cages différentes. Généralement, l’assemblage des cages entre elles se fait de la manière suivante :

Il ne faut pas doubler les cloisons de séparation entre deux gabions. Pour une longue clôture il suffit qu’il y ait une cloison à chaque mètre. Pour  un mur gabion en hauteur, il faut utiliser plusieurs rangées de gabions, remplir la première rangée, monter la seconde rangée. Il ne faut pas doubler les cloisons : le couvercle du premier rang va être utilisé comme socle au second rang. Pour solidifier la structure, il faut lier tous les gabions entre eux à l’aide d’agrafes métalliques.

Le remplissage des gabions

Une fois les gabions mis en place, il reste à les remplir pour un bon maintien au sol. Remplir un gabion peut se faire à la main (ou grâce à la location d’une mini pelle.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide