Vie Pratique

Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement ?

 

Déménager exige un travail de longue haleine. Un planning rigoureux s’impose pour tout préparer et ne rien oublier. Il faut non seulement emballer les cartons et organiser le transport, mais il faut également remplir les formalités administratives. Découvrez au fil de cet article toutes les démarches liées au déménagement.

Qui informer de votre changement d’adresse?

Certains organismes sociaux ou institutions sont à prévenir quand vous déménagez. Quelques mois avant le jour du déménagement Paris Marseille, envoyez un courrier recommandé au propriétaire ou à l’agence immobilière pour annoncer votre changement d’adresse. Le transfert de votre dossier CAF doit se faire dès que vous obtenez votre nouvelle adresse. Afin de jouir d’allocutions ou d’aide de la CAF, renseignez-vous en ligne sur vos droits. Adressez-vous au service des Impôts pour la taxe d’habitation et les courriers personnels. Pour résilier ou transférer votre abonnement électricité/eau/gaz, sollicitez le service de l’EDF. Vous avez la possibilité de faire une nouvelle souscription dès que vous avez connaissance de la nouvelle adresse. Si vous souhaitez rediriger votre courrier vers votre nouvelle boîte postale, sollicitez la poste. Ce service est payant, et peut être fait en ligne.

Dans le cas où vos enfants sont obligés de changer d’établissement scolaire, faîtes l’inscription avant l’été. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de modifier l’adresse dans son dossier. 

Annoncez le changement d’adresse à votre conseiller bancaire, par courrier ou par e-mail. Joignez une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Informez également votre assureur, et discutez d’un nouveau contrat en fonction des conditions de la nouvelle habitation. Enfin, signalez votre déménagement aux ressources humaines de votre entreprise, ainsi qu’aux éditeurs des magazines auquels vous êtes abonné.

Comment faire pour les abonnements de téléphonie et d’internet?

Il faut prévenir les opérateurs environ 15 jours avant le déménagement. Vous avez le choix entre résilier le contrat d’abonnement, ou le transférer. Généralement, pour le premier cas, vous devrez payer des frais de résiliation. Avant le déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancien logement.

Pour une nouvelle souscription de contrat internet ou téléphonie, le mieux est de vous adresser aux opérateurs dès que la date d’emménagement est confirmée. Parfois, une prise de rendez-vous est nécessaire afin de raccorder le réseau de téléphonie ou d’installer l’ADSL. Les documents dont vous devrez vous munir sont: 

  • les coordonnées de la nouvelle demeure
  • des justificatifs de domicile
  • CIN ou permis de conduire
  • un RIB si vous changez de banque

Tous les services sont payants, alors prévoyez un budget pour toutes ces modifications.

Quelles formalités administratives après le déménagement ?

Une inscription à la Mairie est indispensable si vous souhaitez voter à la prochaine élection. Cette inscription inclue notamment des changements de votre carte d’électeur. Le mois suivant votre emménagement, il est obligatoire de changer l’adresse de la carte grise. Cette démarche est gratuite par internet. Dans les 2 mois d’emménagement, votre ancien propriétaire doit vous retourner le dépôt de garantie. Enfin, prévenez votre sécurité sociale et mutuelle santé concernant  votre changement d’adresse et de banque, si cela a eu lieu.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide