Vie Pratique

Qu’est-ce qu’une prise au sol et où pouvez-vous l’utiliser ?

ôLes espaces d’ enclos s’accompagnent de choix difficiles, notamment dans le département électrique. D’une part, ils offrent beaucoup d’espace et d’options de conception ; d’autre part, ils demandent de la créativité quant à l’emplacement des appareils ou des installations d’éclairage. 

Il peut être agréable d’abattre certains murs afin d’obtenir plus d’espace et plus de lumière naturelle pour les espaces de vie ou les salles familiales, mais gardez à l’esprit que, de manière conventionnelle, les réseaux électriques et les prises de courant sont construits à l’intérieur de ces murs. 

On pourrait envisager de longues rallonges pour alimenter les appareils d’éclairage éloignés des prises murales; Pourtant, ils sont dangereux, en particulier pour les animaux domestiques et les enfants, sans parler de très inesthétique. 

Une solution serait la prise au sol. Il existe plusieurs choix de prises au sol disponibles dans les magasins, dont certains sont également livrés avec un ensemble d’installation. Tout ce dont on peut avoir besoin pour une installation complète dans le sol, du boîtier de sol et de la prise de courant aux connecteurs à serre-fils et même la scie à percer peut être facilement acheté dans n’importe quel magasin spécialisé.

Les boîtes de sol peuvent également être trouvées sur le marché dans une grande variété, avec des réceptacles simples et doubles.

Qu’est-ce qu’une prise au sol ?

Qu'est-ce qu'une prise au sol

Également appelée encastrable ou percée, une prise de courant au sol est dotée d’une plaque de montage intégrée qui se trouve pratiquement au niveau de la surface de la pièce. De même, la prise de courant est au même niveau que le sol ou enfoncée un peu en dessous de la surface, auquel cas, il y a une autre plaque qui recouvre la prise lorsqu’elle est éteinte. 

La majorité des prises au sol ont différents types de couvercles, tels que rabattables ou à visser, qui protégeront les prises chaque fois qu’elles ne sont pas utilisées. Alors que certains kits d’installation au sol comprennent tout l’équipement nécessaire, le plus souvent, ils ne contiennent que la plaque de recouvrement de surface et le boîtier électrique de sol et les prises doivent être achetés séparément.

Les prises de courant au sol sont-elles sûres ?

Aussi utile qu’une prise au sol puisse être pour alimenter toutes sortes d’appareils, comme les appareils de cuisine, les lampes ou les téléviseurs et les appareils audio, elle peut également être risquée si elle n’est pas couverte. Toutes les prises électriques au sol doivent être correctement couvertes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, sinon elles pourraient se détériorer ou causer plusieurs problèmes, incendie ou électrocution par exemple. Si vous avez déjà une prise électrique installée dans votre étage ou si vous décidez d’en installer une à l’avenir, parcourez les conseils suivants pour vous assurer de maintenir la sécurité de la maison :

  1. Utilisez toujours le couvercle de sortie d’origine, fourni par le fabricant – la plupart du temps, les prises murales et au sol sont livrées avec un couvercle de sécurité, pour le temps qu’elles ne sont pas utilisées. Le couvercle d’origine maintient les prises propres, empêchant les détritus de boucher les prises, ainsi que la famille de trébucher ou de toucher les contacts électriques. Pour éviter tout problème, étudiez le manuel d’instructions des couvercles du fabricant avant de commencer tout projet électrique. 
  2. Couvrez les sorties au sol avec un tapis en caoutchouc – placer un tapis en caoutchouc sur une prise est également une excellente méthode pour la protéger. De plus, le caoutchouc est un faible conducteur d’alimentation, il est donc capable d’éviter l’électrocution en cas de dysfonctionnement d’une prise. Un autre avantage des tapis en caoutchouc est leur caractéristique antidérapante, qui élimine le risque que quelqu’un glisse sur le tapis ou découvre la sortie. Cependant, si les prises sont au-dessus du niveau du sol, les tapis en caoutchouc doivent être colorés pour attirer l’attention sur cet endroit et empêcher les gens de trébucher sur cette partie surélevée des prises au sol. 
  3. Laissez un peu d’espace au-dessus de la sortie au sol – si vous envisagez de placer des meubles au-dessus des sorties installées dans le sol, vérifiez que la distance entre eux est d’au moins trois pouces. En d’autres termes, quel que soit le meuble que vous envisagez pour recouvrir les sorties, qu’il s’agisse d’une chaise, d’un canapé ou d’une table basse, il ne doit jamais toucher l’ouverture de sortie. Et l’explication est que ce type d’aménagement particulier pourrait entraîner des chutes de débris dans la prise ou parfois une surchauffe des prises, entraînant éventuellement des incendies électriques, des courts-circuits, etc.

3 endroits où vous pouvez utiliser des prises de courant au sol

Salon 

Comme son nom l’indique, le salon est l’endroit où les gens passent le plus clair de leur temps, où ils reçoivent des invités et où ils célèbrent des événements importants. Il est donc prioritaire d’avoir de nombreuses prises électriques disponibles, au milieu de tous les murs, ainsi que dans chaque coin de la pièce. Les espaces ouverts pourraient cependant devenir un défi, compte tenu de leur manque de murs.

Les prises au sol sont un excellent moyen de répondre à tous les besoins électriques, même dans les espaces ouverts, car elles peuvent fournir suffisamment de puissance pour plusieurs appareils, y compris les appareils d’éclairage, les téléviseurs, les systèmes de son. Les jours fériés doivent également être pris en compte, car ils créent des exigences supplémentaires en matière de débouchés ; Les arbres de Noël, par exemple, nécessiteront certainement leurs propres prises électriques. 

Bureau à domicile

prises de courant au sol

La planification de l’aménagement électrique du bureau à domicile peut être un processus difficile. Un choix populaire est représenté par des prises placées sur les murs, dédiées à l’éclairage et généralement recouvertes d’un bureau. Néanmoins, si vous voulez faire preuve de créativité avec votre bureau, vous devriez donner une chance aux prises de courant ; ils peuvent alimenter des ordinateurs, des lampes et des chargeurs. 

De plus, évaluez les besoins en énergie. Pour certains travaux, de nombreuses prises peuvent ne pas être nécessaires, mais il existe des appareils spéciaux, comme des caméras, des projecteurs ou des outils lourds qui sont assez gourmands en énergie et demandent donc différentes prises.

Chambres à coucher

Les chambres disposent généralement de gros morceaux de meubles qui couvrent tous les murs, comme le lit, tables de chevet, commode, etc Concevez le réseau électrique en fonction de la configuration du mobilier, mais aussi des besoins spécifiques de la pièce : appareils de toilettage, liseuses et chargeurs.

La prise de sol est conçue pour un accès facile à l’alimentation électrique, comme tout autre type de prise. La différence est que ces prises peuvent être installées n’importe où dans les sols, en fonction des besoins spécifiques de chaque espace, devenant ainsi des sources d’alimentation pour les appareils qui doivent être plus éloignés des prises murales traditionnelles. Les couvercles glissent sur les sorties pour les protéger lorsqu’elles ne sont pas utilisées et pour garder une surface de sol uniforme.

Dans l’ensemble, les prises de sol sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour tous les besoins électriques. Ils sont livrés avec un design spécial pour chaque type de revêtement de sol – bois, carrelage ou béton – et divers boîtiers – certains peuvent même apparaître lorsque la prise est allumée et se poser au niveau du sol dans le cas contraire.

Une simple mise à niveau électrique peut améliorer votre qualité de vie

La bonne mise à niveau électrique peut considérablement améliorer la valeur et l’apparence de n’importe quelle maison ou entreprise. Vous serez étonné de la différence qu’une bonne mise à niveau électrique peut faire pour votre maison ou votre entreprise. 

Assurez-vous que lorsque vous sélectionnez une entreprise d’électricité professionnelle à Asnieres-sur-Seine pour faire l’amélioration de votre maison et que vous avez décidé d’amener votre amélioration au niveau où vous avez besoin d’une mise à niveau électrique que le technicien de l’entreprise a une bonne connaissance pratique et l’expérience pour guider correctement vous dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide