Vie Pratique

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Les fuites d’eau dans les canalisations souterraines sont indécelables à l’œil nu et nécessitent des travaux de détection assez lourds afin de les repérer. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau.

En effet, ce type d’intervention nécessite l’utilisation des technologies spécifiques pour localiser avec précision toutes sortes de fuites d’eau. Un expert en la matière est capable d’intervenir sur les lieux et de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation. Toutefois, une recherche de fuite d’eau est une opération payante et son coût dépend de certains facteurs. Découvrez ici comment les professionnels calculent leur devis, pour avoir une estimation sur le prix d’une recherche de fuite.

Quel prix pour une recherche de fuite d’eau ?

Les professionnels de la plomberie calculent leurs devis, en fonction de la nature du dégât et de son emplacement, du professionnel qui devra intervenir et de l’ampleur des travaux. Certains spécialistes ajoutent dans leurs factures les frais de déplacement, et une majoration en cas d’une intervention pendant le weekend ou les jours fériés.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous, contactez en urgence plombier Paris 11 pour détecter avec exactitude la source de votre problème. Le coût d’une telle intervention varie entre 150 et 850 euros, selon la technique de recherche choisie.

Par contre, si vous subissez une infiltration dans le toit ou le mur, il vous faudra faire intervenir un couvreur ou encore contacter une entreprise spécialisée. Mais, il est important de soir que les dépenses à engager seront beaucoup plus chers !  Voici une estimation sur le coût moyen d’une recherche de fuite :

Recherche de fuite par gaz traceur

Cette méthode permet de localiser les fuites d’eau se trouvant dans des endroits inaccessibles et les micros-fuites. Lors de son intervention le technicien devra utiliser une pompe afin d’injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans une canalisation préalablement purgée. En cas de faille, le gaz traceur s’échappera et remontera vers la surface à partir de la zone endommagée. A l’aide d’un appareil détecteur, le professionnel peut repérer les émissions de gaz et ainsi la source de la fuite. Le prix d’une recherche de fuite par gaz traceur est compris entre 400 et 500 euros.

Recherche de fuite par caméra endoscopique

L’endoscopie consiste à introduire une caméra endoscopique dans le réseau à examiner afin de visualiser l’intérieur des parois, vérifier l’état général des tuyaux et détecter ainsi les éventuelles fuites d’eau. Grâce à cet appareil, il est possible d’enregistrer des vidéos et des images qui pourront aider le professionnel à localiser d’où vient le problème. Une recherche de fuite par caméra endoscopique peut coûter environ 300 euros.

Recherche de fuite par caméra thermique

Cette technique s’avère efficace et rapide puisqu’elle permet de localiser les fuites dissimilées dans les canalisations enterrées et les fuites d’eau se trouvant sur les circuits de chauffage. En introduisant une caméra thermique dans le tuyau à inspecter, il est possible de détecter les variations de températures provoquées par la fuite. Prévoyez un budget moyen de 250 euros, pour ce genre d’intervention.

Recherche de fuite par électroacoustique 

Le technicien utilisera un appareil d’auscultation électronique composé d’un casque sans fil, d’une radio numérique et d’un micro amplifié. Ces équipements permettent de repérer les vibrations sonores produites par les fuites d’eau. Le coût d’une recherche par électroacoustique pourrait atteindre jusqu’à 150 euros.

Recherche de fuite par fumigène

En cas de fuite d’eau dans le toit, le professionnel devra insuffler dans tout l’ensemble de l’étanchéité : il s’agit d’une fumée épaisse de couleur blanche. Elle s’échappera et remontera à la surface en cas de problème. Le prix de la recherche de fuite par fumigène pourrait atteindre jusqu’à 250 euros.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide