Vie Pratique

L’installation d’un poêle à granulés : comment ça se passe ?

Beaucoup de gens croient que l’installation d’un poêle à granulés est sans problème et presque triviale, car l’équipement lui-même a un fonctionnement très simple. Ce n’est pas le cas. Quand il s’agit du feu, il n’y a pas de quoi plaisanter, toujours. Le risque mineur est de perdre du temps et de l’argent, d’abîmer l’appareil et de provoquer l’annulation de la garantie (n’oubliez pas que la garantie s’annule immédiatement si un poêle à granulés n’est pas correctement installé). Des risques beaucoup plus graves sont ceux liés à la santé et à la sécurité, qui peuvent survenir si vous ne contactez pas un expert dès les premières étapes du projet.

Qui contacter pour l’installation d’un poêle à granulés?

Parfois, les revendeurs agréés disposent d’un personnel interne adéquatement formé pour l’installation. Vous pouvez également contacter l’un des techniciens agréés dont la liste figure sur la page Service après-vente. Généralement l’installateur de poele a granules ne prend pas plus d’une demi-journée de travail, ou un peu plus s’il est également nécessaire d’installer une tuyauterie murale pour transporter l’air chaud dans plusieurs pièces, ou si nous parlons d’un poêle hydro, qui doit être raccordé au système de plomberie. Cependant, l’installation n’est que la dernière étape d’un processus qui, s’il est suivi attentivement, vous garantira un poêle à granulés qui vous chauffera correctement et sans problèmes pendant longtemps. Nous allons passer en revue ci-dessous les étapes d’un projet d’installation réalisé, comme on dit, « dans les règles de l’art ».

Le contrôle technique

Avant d’installer un poêle à granulés, il est bon de demander à un expert de vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux. Un professionnel qualifié peut vous aider à clarifier vos besoins avant tout, en vous guidant dans une compréhension détaillée des avantages et des inconvénients de chaque solution.

Juste après, une inspection technique sur place est fortement recommandée. Chaque maison a des caractéristiques uniques et l’exposition solaire, le degré d’isolation, la disposition des espaces à chauffer et les besoins exacts en chauffage doivent être soigneusement évalués. Sans cette étude préalable, le risque est d’acheter un produit qui n’est pas suffisamment dimensionné pour l’environnement à chauffer, donc avec une puissance inadéquate (trop ou pas assez).

Le devis pour l’installation d’un poêle à granulés

Après une analyse précise, le détaillant ou le technicien qualifié sera en mesure de vous préparer un devis complet, à l’abri des surprises, qui comprend non seulement le coût du poêle à granulés lui-même, mais aussi le coût du conduit de fumée et de l’installation. Si l’on considère que les pellets et le bois coûtent moins cher que le méthane ou le fioul, le coût d’un poêle sera amorti en moyenne en un an et demi à deux ans d’utilisation. S’il existe également des formes de subventions publiques, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, le délai peut être encore plus court.

 Installation d’un poêle à granulés à votre domicile

En faisant confiance à un professionnel qualifié Chazelles, vous pouvez être sûr que les réglementations en vigueur et les instructions du fabricant seront respectées et que seuls des matériaux appropriés seront utilisés. En bref, vous pouvez être sûr que le système fonctionnera en toute sécurité et sans problème. En plus,vous pouvez être sûr que le système fonctionnera en toute sécurité et sans problème. Une installation correcte est également essentielle pour la validité de la garantie du poêle, qui est immédiatement annulée si l’installation n’est pas conforme aux normes. Enfin il faut noter que le prix des poêles à granulés varie de 1 600€ à 6 500€ HT selon les produits. Le design est le critère qui influence le plus le prix des appareils même si on trouve aussi des différences techniques.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide