Vie Pratique

À quelle fréquence devrait-on laver son pyjama ?

Le pyjama est souvent le grand oublié de nos lessives. Et pourtant, il se salit aussi rapidement qu’un vêtement qu’on porte le jour…

Ah le pyjama ! Qu’on l’aime pilou-pilou, sexy, léger, confortable, rigolo, à la mode, pratique, unisexe ou encore de saison (coucou la collection Halloween de Undiz !), on en possède tous (eh oui, même ceux qui aiment dormir nus en ont…). Généralement, il s’agit de vêtements qu’on aime bien porter, puisqu’ils sont associés avec le fait d’être chez soi, de se reposer et de dormir. Et on a beau être à cheval sur les lessives pour les draps dans lesquels on dort, quid de ce fameux pyjama ? Une étude menée auprès de 2 500 Britanniques (et relayée par le site Metro UK) révèle que les hommes le lavent généralement après 13 nuits, tandis que les femmes attendent 17 nuits. La raison ? On ne pense tout simplement pas à le laver, parce qu’on l’enfile après une journée de travail, sans se rappeler précisément de quand on l’a mis pour la première fois…

Transpiration et peaux mortes

Mais alors, à quelle fréquence faudrait-il changer son pyjama ? La réponse dépend en réalité de plusieurs facteurs. Ce n’est pas un scoop : la nuit, on transpire et le renouvellement cellulaire s’effectue, ce qui veut dire qu’on perd des peaux mortes. Mais si on porte son pyjama sans sous-vêtements, on peut aussi y trouver des traces d’urine et de selles, des bactéries et ce genre de choses… pour le moins cracra. Là, la règle est assez simple : il faudrait le laver aussi souvent que l’on lave ses sous-vêtements, donc quotidiennement. Si jamais on porte une culotte sous son pyjama, c’est un peu moins strict, surtout si on se lave juste avant de le mettre, mais on transpire quand même toutes les nuits, donc mieux vaut le laver régulièrement, une fois par semaine au minimum (et on peut se dire qu’on prend l’habitude de le mettre à laver le lundi matin, comme ça, plus besoin de se poser la question de quand est-ce qu’on l’a changé !). Voilà, maintenant, on sait.