Vie Pratique

Comment bien choisir son assurance santé ?

Le choix de son assurance santé n’est pas la partie la plus simple lors d’une souscription. Différents facteurs sont à prendre en compte et il est important de bien tous les étudier afin de ne pas se tromper et ne pas avoir à enclencher une résiliation, qui pourrait s’avérer être bien plus compliquée que cela en a l’air. Pour faire les bons choix, il est nécessaire de se focaliser sur différents points indispensables à une bonne couverture santé et faire en sorte que les besoins spécifiques dont nous avons besoin au quotidien soient bien pris en charge.

Commencer par les devis

Le meilleur moyen de trouver la perle rare en qualité de couverture santé est de commencer par l’étape du devis afin de s’assurer de trouver la meilleure offre et surtout la meilleure assurance maladie en Tunisie. Il va de soi que faire des devis peut prendre du temps mais c’est aussi la meilleure solution en termes de gain d’argent. Oui, c’est long et laborieux mais c’est surtout un moyen efficace de trouver la meilleure offre qui correspond au mieux à nos besoins spécifiques.

La santé et les frais de santé peuvent très rapidement grimper et devenir ingérables en fonction du budget dans un foyer. Avec une couverture santé, le problème est résolu, c’est l’assurance qui prend en charge les frais liés à la santé et qui couvre l’assuré autant que les membres de sa famille. Pour être certain de bénéficier de la meilleure protection, il faut effectuer plusieurs devis auprès de toutes les compagnies d’assurance disponibles et faire une comparaison tarifaire et des garanties prises en charge.

Continuer avec l’étude des garanties

Il est important de bien étudier les différentes garanties qui apparaissent dans le contrat et de s’assurer qu’elles prennent en charge les différents besoins correspondant aux personnes assurées. En général, le contrat le plus basique permet de prendre en charge les frais médicaux liés aux consultations ainsi qu’à l’achat des médicaments et aux hospitalisations. Il est donc possible d’ajouter à ces garanties des prises en charges liées à l’optique, au dentaire mais également à tout acte chirurgical dont pourrait avoir besoin le foyer. Certaines compagnies donnent également l’accès aux frais liés aux appareillages orthopédiques ou auditifs. Chaque contrat est adaptable et ajustable en fonction de ce que l’assuré veut voir apparaître dans sa couverture. Bien entendu, chaque ajout au tableau de garantie augmentera le prix des cotisations liées au contrat d’assurance.

Valider le contrat

Une fois les devis effectués, les garanties choisies seront alors ajoutées entre elles et le contrat sera donc étudié pour répondre aux besoins spécifiques. Outre les garanties disponibles, il faut également vérifier les clauses d’exclusion qui parfois peuvent surprendre. Avant toute signature d’un contrat, certes les garanties via le tableau de garantie sont importantes mais les clauses d’exclusion aussi sont à étudier de près. Si tout correspond aux besoins de chacun, alors la signature sera la dernière étape. Le délai de carence, temps nécessaire de mise en place du contrat, peut varier d’une assurance à l’autre. Le principal et de connaître ce délai pour ne pas se retrouver pris au dépourvu.

Il existe également certains plafonds de prises en charge qui peuvent changer d’une compagnie à l’autre et bien entendu faire changer aussi le reste à charge de l’assuré en fonction de l’acte médical. Dans toutes les assurances il est présent, il suffit, encore une fois, de comparer pour éviter les surprises. Enfin, le contrat signé, la prise en charge pourra commencer pour l’assuré mais également pour ses proches, conjoint-e et enfants y compris selon le choix de la mutuelle.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide