Vie Pratique

Les principes de fonctionnement de base d’une pharmacie (officine) à savoir

Il faut savoir avant tout que la « pharmacie » est la science portée sur la conception, le mode d’action, la préparation ainsi que la distribution des médicaments. Mais pour le grand public, ce terme désigne en général une « officine ». Il s’agit du lieu de travail du pharmacien dans lequel il entrepose et veille à la dispensation des médicaments au grand public. Pour mettre justement en lumière cette généralité, voici quelques-uns des principes de fonctionnement basiques d’une pharmacie (officine) qu’il convient de connaître.

Les différents types de pharmacies à prendre en considération

Pour avoir un ordre d’idée concernant les principes de fonctionnement des pharmacies d’officine, une brève description des autres types de pratique de la pharmacie peut s’avérer digne d’intérêt. Mis à part la pharmacie officinale comme la pharmacie Bastille à Paris par exemple, sachez qu’il y a en tout près d’une dizaine d’autres types à considérer. C’est notamment le cas de la pharmacie militaire ou de la radiopharmacie entre autres. Mais la pharmacie industrielle qui fait partie des plus importants marchés économiques à travers le monde est parmi les notables à connaître.

En effet, il faut savoir que l’industrie pharmaceutique englobe différents secteurs d’activités voués à la recherche, la fabrication et la commercialisation des médicaments destinés à la médecine humaine et animale. Par ailleurs, la pharmacie hospitalière est aussi relativement connue. Cette dernière peut être assimilée à une pharmacie d’officine en ville. Toutefois, comme son nom laisse à suggérer, cette branche de la pharmacie est uniquement pratiquée dans les hôpitaux et dans les collectivités comme une clinique privée par exemple.

Le pharmacien est la pièce maîtresse d’une pharmacie d’officine

Il faut savoir qu’un pharmacien est titulaire d’un Diplôme d’État en pharmacie qui le permet d’exercer sa fonction dans tous les types de pharmacies (pharmacie d’hôpital, radiopharmacie, pharmacie industrielle, etc.). Les pharmaciens font également partie des professionnels de la santé qui se spécialisent plus particulièrement dans les médicaments. D’ailleurs, en ce qui concerne les pharmacies officinales, sa qualité d’expert en médicament lui permet de délivrer ou non les ordonnances prescrites par les médecins.

Force est donc d’admettre que le pharmacien d’officine est pour ainsi dire la pièce maîtresse de cette branche de la pharmacie. Ce denier tient effectivement un rôle et des responsabilités d’importance aussi bien par rapport à la santé publique, mais également comme commerçant de détails. Il ne faut pas oublier que les pharmacies officinales sont les endroits où l’on se rend pour acheter des médicaments. En sus, différentes sortes de produits liés de près ou de loin à la santé peuvent se trouver en pharmacie d’officine comme des compliments alimentaires entre autres.

Les importantes fonctions souvent méconnues des pharmaciens d’officine

Comme évoqués précédemment, les pharmaciens d’officine jouent un rôle essentiel dans la dispensation ou non de l’ordonnance d’un patient prescrite par son médecin. Par ailleurs, ils peuvent également délivrer des médicaments destinés généralement à traiter des problèmes de santé ou certaines maladies sans grande gravité. Mais ce n’est pas tout ! Ces spécialistes des médicaments remplissent également plusieurs fonctions capitales souvent méconnues du grand public.

Justement, le fait de prendre connaissance de ces dernières permet de comprendre davantage les principes de fonctionnement de base des pharmacies officinales. Par conséquent, il est à noter que le pharmacien d’officine est en mesure d’assurer la pertinence d’une ordonnance prescrite par les médecins. Il est notamment en charge de l’analyser ainsi que de vérifier le dosage et les posologies indiqués par rapport à l’état du patient après l’avoir interrogé.

Voilà pourquoi il peut éventuellement changer les médicaments prescrits dans le cas où il estimerait de possibles interactions médicamenteuses ou contre-indiquées. Il peut ainsi parfois refuser de délivrer l’ordonnance tout en informant le médecin prescripteur des motifs du refus. En outre, les pharmaciens d’officines sont également à même de faire le suivi du traitement médicamenteux d’un patient ou d’établir son plan pharmacothérapique.

Quid des pharmacies officinales en ligne ?

Récemment, plusieurs pharmacies d’officine sont également présentes sur Internet par l’intermédiaire de leur site Web à l’instar de la pharmacie Bastille à Paris entre autres. Il faut toutefois savoir que ces dernières ont spécialement obtenu l’autorisation de pouvoir vendre des médicaments en ligne. Mais au-delà de cette spécificité, les pharmacies officinales disponibles en ligne ont le même principe de fonctionnement conventionnel avec les avantages d’Internet.

En effet, elles sont pour ainsi dire toujours accessibles à longueur d’année et à toutes heures. Elles assurent également la livraison des médicaments (avec ordonnance ou non) après avoir effectué l’achat en ligne avec l’approbation au préalable d’un pharmacien bien évidemment. Sinon, il est aussi généralement possible de leur envoyer une ordonnance pour ensuite récupérer sur place la commande permettant de gagner du temps. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de s’assurer de la disponibilité des médicaments recherchés évitant ainsi des déplacements inutiles.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide