Vie Pratique

Quelles sont les médecines alternatives ?

Découvrez les différents types de médecine alternative.

Disclaimer : Veuillez noter que espacebienetresante.fr ne fournit pas de conseils, de diagnostics ou de traitements médicaux. Les informations fournies n’ont pas pour but de remplacer les soins ou les conseils d’un professionnel de la santé qualifié.

Les médecines complémentaires ou alternatives (MAC) sont des traitements médicaux qui sont considérés comme sortant de l’ordinaire par rapport à la médecine traditionnelle en Occident. La M.A.C ne donne pas seulement la priorité aux problèmes de santé spécifiques du patient, mais aussi à l’ensemble du corps, de l’esprit et du bien-être de l’individu.

Les gens ont leurs raisons de choisir la médecine alternative plutôt que la médecine conventionnelle. Ils sont peut-être ouverts à la nouveauté et veulent plus d’options, ou ils ne font plus confiance aux méthodes conventionnelles. Certains pourraient suivre les traces de leurs ancêtres et croire en leurs convictions personnelles.

Quelle que soit la raison, la MAC a ses avantages, ainsi que l’attention particulière de nombreux membres de la communauté scientifique qui n’ont peut-être pas beaucoup de foi. Il est donc conseillé aux patients de faire leurs recherches avant de se lancer dans cette voie, en raison de la vaste zone de flou qui entoure ces formes de guérison.

Les différentes catégories de médecine alternative.

Il existe cinq catégories principales au sein de la médecine complémentaire:

  • Systèmes médicaux alternatifs : l’acupuncture, l’homéopathie, l’ayurvéda, etc
  • techniques corps-esprit : musicothérapie, la méditation, l’hypnothérapie, le yoga, l’art-thérapie, etc
  • Traitement biologiques : régimes alimentaires, les compléments alimentaires, les herbes et les méga-vitamines
  • Thérapies énergétiques : Qi Gong, le Reiki, le toucher thérapeutique et le Prana
  • Thérapies manuelles et corporelles : chiropractie, l’acupression, l’ostéopathie, l’approche Trager, la massothérapie, etc.

Acupuncture :

La pratique de l’acupuncture a commencé il y a des milliers d’années et est considérée comme une médecine traditionnelle chinoise. Les personnes qui pratiquent l’acupuncture croient qu’il existe plus de mille points d’acupuncture dans le corps.

Chacun d’eux étant situé sur un méridien. Un méridien est un canal d’énergie qui fait partie du Qi (énergie vitale) du corps. Lorsqu’il y a une perturbation du flux d’énergie, des problèmes de santé surviennent et l’acupuncture est une option de traitement pour rétablir ce flux. Des aiguilles extrêmement fines sont insérées dans ces points méridiens.

Les scientifiques ne savent pas encore grand-chose de l’acupuncture, mais une théorie veut qu’elle amène le corps à libérer des endorphines, qui sont des substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur.

Médecine Ayurvédique (AYURVEDA):

L’Ayurveda est l’un des plus anciens traitements holistiques dont l’origine remonte à l’Inde, il y a plus de 3000 ans. On pense que la lutte contre les maladies est contre-productive par rapport à l’objectif de promouvoir la santé par l’esprit, le corps et l’âme.

Les adeptes de l’Ayurveda croient que tout dans l’Univers est connecté et que chaque humain est composé d’espace, d’eau, de feu, de terre et d’air. Ces éléments forment ce que l’on appelle les trois Doshas (énergies de vie) :

  • Vata Dosha (espace et air),
  • Pitta dosha (feu et eau) et
  • Kapha dosha (eau et terre).

Homéopathie:

La médecine homéopathique est un système allemand qui a été créé il y a environ 200 ans. Il suit deux principes :

  1. « Like cures like » – Les maladies peuvent être guéries par une substance qui provoque des symptômes similaires chez les personnes en bonne santé.
  2. « Loi de la dose minimale » – Plus la dose est faible, plus l’effet du médicament est important.

Chiropractie :

Les chiropracteurs s’occupent de la colonne vertébrale et de son association avec le système nerveux. Il existe deux grands principes :

  1. Un mauvais alignement ou des problèmes structurels de la colonne vertébrale affectent le système nerveux.
  2. Les séances de chiropratique peuvent aider à résoudre les problèmes de la colonne vertébrale, à diminuer la douleur et la pression sur les tissus, et finalement à améliorer la santé en général.

Kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée, également connue sous le nom de test musculaire, est un traitement alternatif qui diagnostique les problèmes de santé en fonction d’autres parties du corps.

Par exemple, un biceps faible serait en corrélation avec des problèmes de la rate. On pense que chaque partie du corps en affecte une autre de manière directe ou indirecte.

Quelles sont les médecines alternatives ? Notre avis

Trouver un praticien de médecine alternative approprié peut être une tâche difficile. Voici quelques points à considérer.

La vérification des titres de compétences est une bonne idée pour tout prestataire de soins de santé. Vérifiez leur éducation, leur formation, leur licence, leur certification et d’autres facteurs critiques qui varient selon le pays et la discipline.

Étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas l’approche de la médecine alternative dans leurs polices, vous devez vous assurer que vous choisissez le prestataire de soins de santé qui le fait. En outre, bon nombre de ces prestataires couvriront vos frais de médecine douce, mais selon des modalités spécifiques.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide