Vie Pratique

Les services de prise de rendez-vous médicaux en ligne

Parmi les innombrables métiers ayant vu le jour avec l’avènement de l’internet, il y a la prise de rendez-vous en ligne. Aujourd’hui, les patients vont sur les moteurs de recherche pour trouver un médecin généraliste ou spécialiste et la réservation des consultations s’y font en seulement quelques clics. À vrai dire, plusieurs plateformes spécialisées dans la prise de rendez-vous en ligne sont actives pour mettre en relation les médecins et leurs patients. Tout est facilité puisqu’aucun déplacement n’est demandé, sauf lorsque vous devez vous faire consulter.

Comment se porte le marché de la prise de rendez-vous médical en ligne ?

Bien ! Malgré son jeune âge, ce marché se porte comme un charme. En réalité, la prise de Rdv medecin en ligne ne date que d’il y a cinq ans, mais aujourd’hui, on dénombre déjà plus de 66 millions de patients qui se rendent sur le web pour entrer en contact avec leur médecin. Avec la demande accrue de la patientèle, le nombre de plateformes spécialisées dans ce domaine ne cesse de se multiplier parallèlement pour la couvrir. Résultat, divers horizons qui proposent les services de ce type surgissent chaque année.


Tous les praticiens sont concernés par cette innovation, qu’il soit un médecin généraliste ou un médecin spécialiste. Dentistes, gynécologues, ostéopathes, kinésithérapeutes et même les paramédicaux sont joignables par le biais de ces plateformes. Cela peut paraître cliché, mais cela permettrait également de faire jouer la concurrence. Au fait, ces plateformes listent pour leurs clients les coordonnées des praticiens adhérés pour leur permettre de trouver les bonnes adresses.


En ce qui concerne les praticiens désireux de faire partie de ces communautés, ils doivent verser des commissions aux sites tous les mois, tous les ans ou encore à chaque consultation effectuée, cela dépend des conditions générales de collaboration de chaque plateforme. Sinon, trois parties prenantes sont gagnantes dans cette histoire, soit le praticien, la plateforme et les patients.

Un service mis en place à l’attention des médecins


Même si les patients tirent également profit de ce concept, il faut savoir qu’il a été mis en pied à la base pour les professionnels de la santé. En partant du principe que les médecins se doivent de gérer efficacement, leur agenda et leurs prises de rendez-vous pour mieux servir les patients, la collaboration avec cette plateforme leur est d’une grande aide. Puisque cette dernière s’occupe du tout, de la gestion des rendez-vous, des agendas et surtout des appels, ils pourront mieux se focaliser sur leur tâche respective, notamment le soin et la consultation des patients.


Par ailleurs, les plateformes de prises de rendez-vous mettent en place et déploient des méthodes plus innovantes et avancées pour la gestion des rendez-vous. De tels professionnalismes ne pourront que jouer en la faveur de l’image du médecin. Et le top dans tout cela, c’est que la prestation est moins coûteuse. Pour la plateforme Doctolib en particulier, le frais d’adhésion du praticien est facturé à seulement 109 euros par mois.En bref, rien n’empêche aux médecins de faire recours à ce service.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide