Vie Pratique

Les meilleures choses à faire et à voir pendant les vacances à Cuba

La situation géographique de Cuba, en plein cœur des Caraïbes, en fait une destination très courue par les voyageurs. Cependant, sa situation sur le globe n’est pas son unique attrait. La Perle des Antilles possède aussi une pléthore de choses à découvrir et d’activités à faire. En voici une sélection des meilleures, celles que l’on désigne le plus souvent comme incontournables…

Explorer La Havane et ses nombreux vestiges du passé

La capitale cubaine, La Havane, se distingue par la richesse de son patrimoine historique. Ce dernier figure d’ailleurs dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Passer par La Havane pour découvrir cette richesse est quelque chose d’immanquable pour ceux qui décident de partir à Cuba pour les vacances. Déambuler dans les vieilles ruelles de La Havane est un véritable voyage dans le temps.

Vous y apercevrez entre autres de vieilles voitures américaines des années 1950. Elles sont devenues un symbole pour la capitale cubaine. D’ailleurs, ces automobiles sont même classées Monument National. Au cours de vos balades, que ce soit à pied ou à bord de l’une de ces voitures mythiques, ne ratez surtout pas le fameux Malecón. Il s’agit d’un long boulevard de 8 km bordé de vieux édifices qui remontent à l’époque coloniale espagnole. Par ailleurs, il est également à noter que La Havane possède différents hôtels coloniaux qui ont été restaurés afin de leur donner leur charme d’antan.

Visiter Trinidad, une ville qui a bien su conserver l’histoire de Cuba

La petite ville de Trinidad est aussi une destination que vous ne devrez pas manquer si vous êtes intéressé par un aspect plus culturel de Cuba. En visitant la ville, vous aurez l’impression que le temps s’était figé en 1850. L’essentiel de l’image que l’on se faisait de Trinidad à cette époque a été bien préservé jusqu’à aujourd’hui.

Bien sûr, les 20e et 21e siècles ont également ajouté leur petite touche, avec leurs travers et leurs attraits, mais c’est toujours un plaisir de déambuler dans les rues pour admirer le charme intact de Trinidad. Vous y verrez différents domaines coloniaux, ou encore des maisons multicolores. De plus, pour en savoir davantage sur le patrimoine culturel de la ville, visiter les ateliers des artisans de la ville ou encore les musées de Trinidad devient une évidence.

Découvrir Santiago de Cuba pour sa richesse culturelle

De nombreuses raisons font de Santiago de Cuba un incontournable de votre voyage sur l’ile. Cette ville a été le berceau de la révolution castriste. Il est aussi à noter qu’il y avait un temps où Santiago de Cuba a été choisie comme capitale, étant donné sa puissance économique. En outre, la ville est le berceau du Boléro et de la Trova. Ce patrimoine musical que Santiago de Cuba contribue grandement à son atmosphère de joie et de fête.

En parlant de musique, vous ne manquerez pas de remarquer le rythme des percussions de la Santería lors de votre passage dans la ville. Cette religion polythéiste originaire d’Afrique est pratiquée au moins depuis le 17e siècle. De plus, depuis les années 1960, les groupes de « folklórico » essaient de perpétuer l’ancienne culture des esclaves de Cuba (dont en fait partie la Santería). Ils bénéficient également du soutien de l’État. À Santiago de Cuba, ils proposent entre autres des spectacles le plus souvent survoltés, authentiques et fidèles à leurs racines.

Profiter du soleil, du sable et de la mer sur les plus belles plages cubaines

Bien sûr, venir à Cuba est aussi l’occasion de profiter de l’une des destinations balnéaires les plus réputées au monde. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Varadero. La plage de Varadero s’étend sur une vingtaine de kilomètres et permet à ses vacanciers de s’adonner à une multitude d’activités.

Notez également Playa Pilar, Playa Maguana, ou encore Playa Ancón dans votre liste. En outre, un petit séjour sur les cayos de Cuba vous offre l’occasion non seulement de profiter du sable et du soleil, mais également de découvrir les richesses de leur monde sous-marin.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide