Vie Pratique

Quelle colonie de vacances pour pré-ados choisir ?

Les colonies de vacances constituent généralement un moment inoubliable pour les enfants, car elles leur permettent de s’épanouir dans un cadre qui sort de l’habituel. Maintenant, la tâche qui s’avère ardue c’est de trouver la colonie de vacances adaptée à votre préado. D’autant plus que de nombreux critères sont à prendre en compte, afin d’être sûr d’effectuer le bon choix. Voici un petit guide pratique pour vous aider. 

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances, en réalité appelée accueil collectif de mineurs, est un programme de loisirs conçu pour divertir les enfants durant un séjour loin de leurs parents. Le plus souvent organisée pendant les vacances scolaires, la colo a pour objectif de proposer des activités aux goûts et à l’âge des participants. 

Une colonie de vacances ski   apporte de nombreux bienfaits à vos enfants. En effet, ces derniers ont l’occasion de faire l’expérience d’une vie en groupe, afin d’interagir et de connaître le sens de l’esprit d’équipe. Ils découvrent également de nouveaux endroits et créent des liens d’amitié avec de nouveaux camarades, en pratiquant les activités qu’ils aiment. Tout cela, en s’adaptant et en respectant les règles de vie établies par les moniteurs-encadreurs du programme. 

 

Quels sont les types de colonies de vacances ?

Il existe notamment plusieurs types de colonie de vacances ski. D’abord, il y a les séjours fixes qui se déroulent dans des bâtiments en dur ou sous des tentes. Puis, il y a les programmes à thèmes avec des activités multiples, les camps forains et même les séjours à l’étranger. Vous pouvez également choisir entre un accueil avec ou sans hébergement, sans oublier les diverses formules qui s’offrent à vous.

Évidemment, ce n’est donc pas le choix qui manque. Vous devez toutefois être bien attentif à la catégorie de colo qui correspond le plus à votre enfant. Les colonies aux animations multiples proposent par exemple quasiment tous les types d’activités. Votre préado pourra donc pratiquer du sport, partir en promenade, étudier les milieux naturels et découvrir des animaux en même temps.

Les colonies sportives, idéales pour ceux qui sont passionnés par les exercices physiques, constituent également une catégorie intéressante. Le choix se fait généralement entre le sport collectif ou individuel, les activités mécaniques ou nautiques.

Enfin, il y a les colonies thématiques pour développer les talents en danse, en cuisine, en photographie ou même pour faire de la science.

 

Comment choisir la colonie de vacances idéale ?

Afin de choisir la colonie de vacances ski qui correspondra le mieux aux besoins de votre enfant, quelques critères sont à prendre en compte :

  • Ses préférences, car il est avant tout important que votre préado parte de son plein gré et qu’il puisse faire des activités qui le passionnent. Mais au-delà de ce qui est proposé, il faut tout de même vous intéresser au projet éducatif pour être en adéquation avec vos valeurs ;
  • Son âge, car pour un enfant de 12 ans par exemple, il est conseillé d’opter pour des séjours centrés sur des activités dominantes comme le sport ou le voyage. Ainsi, il pourra développer efficacement son autonomie et son sens des responsabilités ;*
  • La durée du séjour, qui peut généralement aller d’une semaine à un mois pour les préados ;
  • La localisation, où vous pouvez opter pour un séjour assez éloigné de votre domicile ou même à l’étranger si votre enfant le souhaite ;
  • Le sérieux de l’organisateur, afin d’être serein à l’idée d’envoyer votre jeune seul avec des étrangers.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide