Vie Pratique

Saunas et hammam à Lille

Un moment chaud dans le sauna est le plus beau parcours de santé en hiver. Il peut arrêter le tabac à priser et fortifier le cœur – sans parler de son effet bénéfique sur l’âme.
Lorsque l’obscurité est aussi sombre que le vent du nord mord les joues, il n’y a pas grand-chose qui s’oppose à un bain de sauna réchauffant. La capuche peut être agréable pour se détendre après le séjour au ski, donner un coup de pied à couper le souffle avec un plongeon dans le sillage de glace ou sembler belle se détendre à la salle de gym après le travail.

C’est comme si notre corps et notre esprit s’assouplissaient lorsque la température autour de nous dépassait les 60 degrés.
Mais la chaleur procure non seulement le plaisir et bien-être, mais renforce également la santé.

Dans le passé, le sauna, telle que spa lille, s’appelait « la pharmacie la plus pauvre » et était utilisé comme une sorte de centre pour divers traitements médicaux. Grâce à de nouvelles recherches, nous savons que les avantages d’une dermatite régulière pour la santé sont nombreux :

● Renforce le système immunitaire.
● Réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
● Abaisse la pression artérielle et le taux de cholestérol.
● Contrôlez votre glycémie.
● Réduit les céphalées de tension et la dépression.
● Donne au corps un effet détoxique et fait briller la peau.

Alors qu’est-ce qui nous arrive vraiment quand nous nous asseyons dans le sauna ?
–le corps provoque de la fièvre et augmente la température corporelle jusqu’à un degré. Cette fièvre, à son tour, a un certain nombre de conséquences positives.
Un des effets de la chaleur est, par exemple, que les vaisseaux superficiels sous la peau sont élargis afin que nous puissions transpirer et réguler la température corporelle. La transpiration conduit à une sorte de désintoxication lorsque nous transpirons, entre autres, des métaux que le corps recueille. Et à mesure que les vaisseaux se dilatent, le cœur doit également compenser en échangeant plus rapidement et en pompant plus de sang.
– Ce sera comme un exercice pour les vaisseaux et le cœur. Il renforce le cœur, fait baisser la tension artérielle, contrôle les lipides sanguins et la glycémie et réduit le risque de rythme cardiaque irrégulier.
Et plus il y a de fois par semaine, mieux c’est. Une étude finlandaise a montré que les hommes d’âge moyen qui prenaient un sauna tous les jours pendant une longue période réduisaient de moitié le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire mortelle.
– Même si aucune femme n’a participé à l’étude, il est raisonnable de conclure que les femmes présentes sur le marché du travail bénéficient des mêmes effets positifs.

Aussi, pour ceux qui veulent garder la crique à distance cet hiver, les bains de sauna peuvent être positifs. La fièvre induite contribue également à renforcer notre système immunitaire en augmentant la production de globules blancs.

COMMENT FAITES-VOUS QUE L’EFFET DES BÉNÉFICES DE LA SANTÉ SERA LE PLUS L’IMPACT ?


Il est idéal de cuire à 60-80 degrés, la chaleur doit être agréable. Souvent, il est juste de s’asseoir une dizaine de minutes, de se reposer et de répéter deux ou trois fois. Il est également important de boire beaucoup, car le corps perd beaucoup de liquide en transpirant.
– Maintenant, il est également de plus en plus courant de cuire à des températures inférieures à 40 degrés. Cette chaleur est tout à fait suffisante pour, par exemple, réduire les céphalées de tension et les dépressions. Cependant, aucune étude n’a encore été menée sur l’effet des basses températures sur le cœur.
Y a-t-il des risques à cuire à des températures plus élevées ?
– Non, pas si vous n’appartenez pas à un groupe à risque. Cependant, toute personne souffrant d’une maladie cardiovasculaire ou présentant un risque accru d’accident vasculaire cérébral devrait d’abord consulter son médecin. Et une bonne règle pour tous les baigneurs de sauna est de ne jamais être plus au chaud que ce qui est confortable.

Cela avec roulement dans la neige ou une douche froide entre les sièges, vous devez ?
– Non, ce que nous savons aujourd’hui, c’est que c’est la chaleur du sauna qui fait effet. Cependant, le contraste entre la chaleur et le froid donne souvent un coup de pied, il déclenche une variété d’hormones qui augmentent notre bien-être et créent un sentiment euphorique.
C’est aussi précisément pour cette euphorie, car la chaleur se porte si bien dans le moment, ce que nous recherchons principalement dans le sauna. Il peut agir comme un point d’eau de tous les jours, un lieu de méditation tranquille ou de socialisation détendue. Et une occasion en or pour se détendre et se relaxer.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide