Vie Pratique

Comment déboucher une conduite d’égout avec des produits chimiques : directives définitives

Chaque propriétaire, y compris vous et moi, rencontre une conduite d’égout bouchée à un moment de sa vie. Nous savons tous combien d’efforts il faut pour déboucher le tuyau d’égout.

Oui, vous pouvez facilement retirer le sabot en évacuant le système d’égout ou en appelant une entreprise de débouchage canalisation pour résoudre le problème. Mais le diable est-il faut beaucoup d’huile de coude et de temps pour faire sortir le tuyau bouché. En plus de cela, le nettoyage du tuyau bouché est un flux de travail désordonné. Alternativement, embaucher un plombier nécessite votre argent durement gagné.

Cependant, il existe une méthode de nettoyage abordable et efficace. Cela ne vous oblige pas à mettre beaucoup d’efforts ou d’argent à dépenser. Seulement, vous devez savoir comment déboucher une conduite d’égout avec des produits chimiques. Dans ce guide pratique, nous allons vous couvrir.

Symptômes qui vous permettent de discerner un tuyau d’égout bouché

Notez les signes suivants qui vous permettent de comprendre une conduite d’égout défectueuse. En les prenant en compte, vous pouvez rapidement résoudre le problème avant qu’il ne devienne un problème coûteux.

Chaque vidange fonctionnera lentement

Peu importe la quantité de bois et de déchets que vous brûlez pour nettoyer les canalisations, ils fonctionneront lentement. Vous avez essayé toutes les astuces de débouchage DIY , mais rien ne vous porte chance. Si cela vous arrive, comprenez que le tuyau d’égout est bloqué.

Plusieurs appareils de plomberie se bouchent

Est-ce que chaque appareil comme vos toilettes, lavabo, douche ou baignoire est sauvegardé en même temps ? Si oui, nous parions qu’il y a un blocage dans votre système de plomberie ; plus précisément, la conduite d’égout se bouche. 

Cependant, la toilette est la plus grande canalisation d’évacuation et elle est directement reliée à l’égout principal. Ainsi, vous aurez d’abord des problèmes avec vos toilettes si le système d’égout se bouche. 

D’un autre côté, si les toilettes fonctionnent bien alors que le lavabo ou la douche de votre maison est encore lent, il n’y a probablement pas d’arrêt dans votre système d’égout primaire.

L’eau refoule lorsque vous tirez la chasse d’eau

L’eau refoulera dans votre douche ou votre baignoire si l’égout principal est bouché. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau ne peut pas s’écouler dans la canalisation en raison du blocage. Donc, il revient au canalisation de douche.

Votre toilette fait un gargouillement

Si de l’air est emprisonné dans votre système de plomberie, les toilettes ou le lavabo émettront un gargouillement lorsque vous tirerez la chasse d’eau ou que vous ferez couler l’eau. De même, vos toilettes feront ce bruit si la conduite d’égout est bloquée. 

Pour vous assurer que le système d’égout est bouché ou non, faites couler de l’eau dans votre évier pendant environ une minute. Ensuite, s’il gargouille ou bouillonne, c’est à cause du tuyau d’égout bouché.

Raisons derrière une conduite d’égout bouchée

Des causes naturelles et humaines sont responsables du colmatage de la conduite d’égout. Ci-dessous, nous avons mentionné les deux raisons.

Raison naturelle

Les racines ou les branches des arbres peuvent affecter le bon fonctionnement de votre système d’égouts. Par exemple, si les racines de l’arbre s’insinuent dans le joint lâche ou dans de minuscules fissures , elles commencent à y pousser car elles reçoivent de nombreux nutriments.

Et lorsque les racines des arbres poussent, cela bloque le tuyau et empêche l’eau de s’écouler sans à-coups.

Raison artificielle

Vous et moi sommes également responsables du blocage du système d’égout central. Par exemple, il peut obstruer la conduite d’égout si vous rincez des serviettes en papier, des produits d’hygiène féminine et des mouchoirs en papier.

Par conséquent, si vous utilisez trop de papier toilette, cela peut bloquer le tuyau d’égout et empêcher l’eau de s’écouler facilement dans la conduite d’égout.

Méthode simple pour déboucher une conduite d’égout avec des produits chimiques

Maintenant, vous savez ce qui provoque l’obstruction de votre conduite d’égout et les signes d’un système d’égout bouché. Il est temps de faire face au problème et de vous mouiller la main pour résoudre le problème.

Problème de sécurité : L’ utilisation de produits chimiques pour déboucher la conduite d’égout est risquée. Cependant, vous pouvez supprimer le blocage si vous savez comment utiliser correctement le produit chimique.

Avant d’appliquer des solutions chimiques, assurez-vous de prendre les précautions de sécurité suivantes.

  • Portez un protecteur oculaire et des gants de sécurité pour vous protéger de la réaction brutale du produit chimique.
  • Ne faites jamais un mélange en utilisant plus d’un nettoyant chimique.

Procédure d’application

Tout d’abord, faites attention aux instructions écrites sur l’emballage ou la bouteille du nettoyant chimique.

Deuxièmement, versez les produits chimiques dans le tuyau d’égout et laissez-le pendant au moins 15 minutes.

Enfin, rincez le tuyau avec de l’eau chaude.

Type de nettoyant chimique que vous devriez utiliser

Nous vous recommandons de vous procurer un nettoyant à base de sulfate de cuivre si le blocage se produit par les racines des arbres. Cet ingrédient aide à tuer les racines des arbres dans les 15 jours suivant l’application.

D’un autre côté, vous pouvez essayer des nettoyants à base d’eau de Javel si la conduite d’égout est bloquée par de la nourriture ou d’autres particules comme du papier toilette. L’eau de Javel aide à dissoudre le papier toilette et à le laisser couler.

Enfin, utilisez un agent chimique à base de potasse si le tuyau d’égout est obstrué par de la graisse.

Y a-t-il quelque chose de bon dans les nettoyants chimiques ?

Le seul avantage d’utiliser des nettoyants chimiques est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile de coude pour déboucher le système d’égout. Il suffit de verser les produits chimiques dans le tuyau et de rincer la conduite à l’eau chaude.

Mais il y a plusieurs inconvénients à appliquer des nettoyants chimiques. Les solutions de nettoyage chimiques contenaient des ingrédients agressifs qui ne sont pas respectueux du tuyau d’égout. Le tuyau peut se corroder et laisser échapper des eaux usées au fil du temps.

Par conséquent, le sulfate de cuivre s’évacue rapidement. Ainsi, cela vous oblige à appliquer la solution plusieurs fois, ce qui prend du temps, des efforts et de l’argent.

Conclusion

Nous espérons que vous pourrez apprendre à déboucher une conduite d’égout avec des produits chimiques grâce à ce guide pratique.

Bien que les nettoyants chimiques comportent de nombreux risques, vous pouvez efficacement éliminer le blocage et nettoyer le système d’égout en l’utilisant correctement.

Avant de verser des produits chimiques dans le tuyau d’égout, assurez-vous de lire les directives d’utilisation écrites sur l’emballage. N’oubliez pas de porter des gants de sécurité et des lunettes de protection lors de l’utilisation de la solution chimique.

Après avoir appliqué cette astuce, si vous ne parvenez pas à déboucher la conduite d’égout, il est temps d’appeler un plombier pour qu’il effectue cette tâche à votre place.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide