Vie Pratique

Comment se débarrasser des odeurs des canalisations

Si le nettoyage des descentes pluviales et des drains n’est pas contrôlé, on peut trouver des problèmes de mauvaises odeurs et même de graves obstructions du réseau de canalisations.

Une canalisation bouchée crée de graves problèmes qui affectent l’intégrité du pipeline, mais crée également des risques pour la santé publique. C’est pourquoi le nettoyage des canalisations des réseaux d’assainissement et d’assainissement est une question qui devrait intéresser les responsables de l’entretien dans les collectivités, les grandes entreprises, les municipalités et les fermes, ainsi que les citoyens et les propriétaires de n’importe quelle ville ou ville. zone rurale.

Le manque de propreté des réseaux d’égouts entraîne des problèmes tels que le débordement des eaux usées sur les voies publiques, la contamination de l’environnement et la prolifération des maladies. Cependant, les politiques publiques d’assainissement, de santé et d’hygiène sont aussi diverses que le nombre de communes de notre pays. Pour cette raison, il est plus important de se concentrer sur les besoins des habitants, urbains ou ruraux, et comment ils peuvent identifier le bon moment pour sous-traiter le nettoyage des réseaux d’égouts.

Quand faut-il nettoyer les canalisations?

La réponse courte serait, souvent. Des odeurs désagréables se propagent également dans la salle de bain. Surtout quand quelque chose ne va pas dans les canalisations d’égouts.. Dans le pire des cas, les canalisations sont tellement bouchées que l’eau et les eaux usées ne coulent plus.

Comme tout autre élément du bâtiment, les canalisations doivent être inspectées périodiquement pour s’assurer de leur bon état. De cette manière, les éventuelles pannes futures seront évitées et les éventuels dommages mineurs qui se produisent en raison de l’utilisation, comme d’habitude, dans le réseau d’assainissement peuvent être réparés.

Ainsi, les canalisations doivent être débouchés et nettoyés périodiquement, mais avec un peu de nuance; la seule chose extrêmement nécessaire sur une base régulière est le nettoyage, pas le déblocage.

La raison n’est autre que ce qui a été commenté précédemment. Le déblocage des canalisations n’est qu’une solution, pas une prévention. De cette manière, le nettoyage est présenté comme le seul procédé préventif des pannes et des bourrages. Pour cette raison, il doit être appliqué périodiquement.

Cependant, les professionnels du secteur doivent non seulement assurer des réseaux d’assainissement obstrués et endommagés, mais ils doivent également guider la procédure de nettoyage des canalisations 77.

Le vinaigre peut-il être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations?

Causes de la mauvaise odeur dans les canalisations

Avant de connaître en détail la manière maison d’éliminer les odeurs désagréables des canalisations et des drains, il est bon de savoir pourquoi ils se produisent et quelles mesures peuvent être prises pour les éviter à nouveau.

Détergents et savons : l’utilisation continue que nous faisons de détergents et de savons dans la cuisine ou au lave-vaisselle signifie que les produits chimiques qu’ils contiennent dégradent progressivement nos canalisations et la graisse s’accumule au fil des ans, dégageant une forte odeur.

Eau stagnante : l’eau qui stagne quelque part dans les canalisations peut créer un terrain favorable pour les bactéries et les moisissures. Bien qu’il soit presque impossible de ne pas se produire, ce qui peut être fait est d’essayer de les nettoyer en continu afin que les micro-organismes ne prolifèrent pas.

Dégradation des canalisations : Les canalisations sortant des robinets et des toilettes se dégradent souvent avec le temps à cause de l’humidité et de la moisissure. En outre, ils représentent également le meilleur environnement pour la croissance des levures et des bactéries. L’eau stagnante et les déchets forment des couches qui peuvent même obstruer les tubes.

L’utilisation du vinaigre pour éviter les mauvaises odeurs

Une façon d’éliminer les odeurs des canalisations est de les nettoyer naturellement avec un composé à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc qui tuent les champignons, éliminent les accumulations de graisse et nettoient les autres substances qui causent des odeurs.

Recette maison pour nettoyer la mauvaise odeur de l’évier:

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • ½ verre de bicarbonate de soude (100 g)
  • ½ litre d’eau chaude

Traiter:

Faites bouillir le demi-litre d’eau. Avant qu’il bout, ajoutez le vinaigre blanc et remuez. Lorsqu’il est déjà bouilli, ajoutez le bicarbonate de soude à l’intérieur du tuyau que vous souhaitez nettoyer.

Ensuite, vous devez retirer le mélange d’eau avec du vinaigre du feu et le verser dans l’évier pour qu’il se mélange à l’intérieur du tuyau avec le bicarbonate.

Mettez un bouchon à l’entrée des canalisations pour éviter que de l’eau ou d’autres substances ne tombent dessus pendant au moins une heure.

Cette procédure implique une simple combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, deux ingrédients respectueux de l’environnement largement utilisés comme alternative aux produits de nettoyage commerciaux.

Cependant, c’est une solution qui nécessite une certaine discipline, car il faut s’arrêter de temps en temps pour préparer le composé et le verser dans les égouts et les résultats de nettoyage les plus optimaux ne sont pas toujours obtenus.
Mais il faut plus oublier de contacter un professionnel lors d’un premier diagnostic de la situation de vos canalisations.  afin d’éviter tout type de problème de débouchage canalisation .

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide